La série la plus attendue de 2023 ? Dimanche 15 janvier, HBO diffusait le premier épisode de "The Last of Us", l'adaptation événement du jeu vidéo du même nom. Très attendue par les fans, la série post-apocalyptique qui suit le périple d'Ellie, une jeune fille accompagnée de sa figure paternelle Joel dans une Amérique délabrée et dangereuse où les survivants sont aussi menaçants que les créatures qui rôdent, a permis à la chaîne payante américaine de signer une audience record.
En attirant 4,7 millions de téléspectateurs dimanche soir, la fiction a signé le deuxième meilleur lancement d'une série sur HBO depuis 13 ans, derrière celui de "House of the Dragon" en août dernier. Le prequel de "Game of Thrones " avait attiré 9,99 millions de personnes, soit le meilleur démarrage de l'histoire de la chaîne câblée.
A titre indicatif, en 2011, le premier épisode de "Game of Thrones", franchise alors seulement connue des initiés, avait été scruté par 4,2 millions de curieux. Huit ans plus tard, pour le coup d'envoi de la huitième et dernière saison, 17,9 millions d'aficionados avaient été au rendez-vous.
Dans un communiqué, HBO précise que l'audience de sa case du dimanche soir ne représente plus "qu'entre 20 et 40% de l'audience totale" de ses séries. Le résultat final du lancement de "The Last of Us" devrait donc être encore plus impressionnant.
En France, c'est Prime Video qui a mis la main sur les droits de diffusion de la série. Le géant de l'e-commerce a annoncé jeudi 12 janvier 2023 la signature d'un partenariat avec Warner Bros . Discovery. Une alliance qui lui permettra, à partir du mois de mars, de lancer un "Pass Warner" - au prix inconnu à date. Celui-ci donnera accès aux 12 chaînes du groupe : Warner TV mais surtout, à tout le catalogue de HBO.
Pourtant, pour regarder "The Last of Us", les abonnés à Prime Video n'auront pas à débourser un seul centime de plus. En effet, la série ne sera pas intégrée au pass mais bien directement au catalogue du service de streaming. "Chaque épisode sera disponible le lendemain de la diffusion aux USA sur Prime Video. Le premier épisode sera disponible le lundi 16 janvier en VF et VOST", a précisé le diffuseur.