Le Discours d'un roi © Bedlam Productions
La suite après la publicité
[media id=3885450 format=diapo][/media]
Le 2 février, les spectateurs français pourront découvrir Le discours d'un roi, troisième long métrage du britannique Tom Hooper.Porté par le Britannique Colin Firth, le film raconte l'histoire vraie et méconnue du père de l'actuelle Reine Élisabeth. Celui-ci va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI, suite à l’abdication de son frère Édouard VII. D'apparence fragile, incapable de s'exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI affrontera son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme (jouée par Helena Bonham Carter) et surmontera ses peurs grâce à un thérapeute du langage (incarné par Geoffrey Rush) aux méthodes peu conventionnelles. Sa voix retrouvée, il réussira à convaincre le peuple anglais de déclarer la guerre à Hitler.
C'est la troisième fois dans sa carrière que Colin Firth s'est glissé dans la peau d'un personnage bègue. « Je suis reparti à zéro », explique-t-il. « C'est essentiellement en discutant avec David Seidler (le scénariste du flm qui a par ailleurs souffert de ce mal dans son enfance, NDLR) que j'ai pu travailler mon personnage. En effet, ce n'est pas tant le bégaiement que j'ai cherché à jouer que l'angoisse que cela peut générer. Du coup, j'ai mieux compris la dimension héroïque de mon personnage, qui réussit à s'affranchir de son infirmité », ajoute-t-il.
Le film, qui bénéficie d'excellentes critiques, a réalisé un très bon démarrage aux Etats-Unis. Il fait partie des favoris pour les prochains Oscars dont la cérémonie se tiendra en février à Los Angeles.
[media id=358848 format=450x0][/media]