Pas moins de deux films tiré de l'oeuvre "La guerre des boutons" de Louis Pergaud sortiront dans les salles obscures à la rentrée. La première, qui reprend le titre original, est signée Yann Samuell ("Jeux d'enfants", "L'Age de raison") et est portée par le groupe TF1. La seconde s'intitule "La nouvelle guerre des boutons".
Réalisé par Christophe Barratier ("Les Choristes") et produit par Thomas Langmann, "La nouvelle guerre des boutons" peut compter sur un casting prestigieux : Kad Merad, Gérard Jugnot, Laetitia Casta et Guillaume Canet. Co-produit par France Télécom, le film sortira le 21 septembre.
Synopsis : Mars 1944. Alors que la planète est secouée par les soubresauts de la guerre mondiale, dans un petit coin d'une campagne française se joue une guerre de gosses... Car, depuis toujours, les gamins des villages voisins de Longeverne et Velrans s'affrontent sans merci. Mais, cette fois, leur guerre va prendre une tournure inattendue : tous les petits prisonniers se voient délestés des boutons de leurs vêtements, en sorte qu'ils repartent presque dénudés, vaincus et humiliés. Ce conflit porte désormais un nom : la "guerre des boutons". Et le village qui aura récolté le plus de boutons sera déclaré vainqueur... En marge de ce conflit, Violette, une jeune fille d'origine juive, fait battre le coeur de Lebrac, le chef des Longeverne. La véritable origine de Violette sera-t-elle dénoncée et découverte ?