Barack Obama décontracté jusqu'au bout ! Un groupe d'étudiants américains en journalisme visitait la Maison blanche hier. Comme lors d'une conférence de presse officielle, Josh Earnest, le porte-parole du président a répondu aux questions des reporters en herbe, avant d'être interrompu par le président des Etats-Unis lui-même.
"Hey ! J'ai entendu dire qu'il y avait des journalistes importants ici. Josh parlait en mon nom et je voulais être sûr qu'il ne racontait pas n'importe quoi", a lancé Barack Obama, débarquant un café à la main et renvoyant son porte-parole en coulisses. A son arrivée, l'assemblée de journalistes a d'abord poussé un léger cri de stupéfaction, face à cette surprise, avant que chacun ne dégaine son téléphone portable de manière à immortaliser ce moment.
"Comment allez-vous ? Est-ce que vous passez un bon moment ici ? Le briefing de Josh était assez complet ? J'ai appris que vous veniez aujourd'hui, alors j'ai voulu dire bonjour, maintenant je vais répondre à quelques questions", a annoncé le locataire de la Maison blanche, face à des mains déjà haut levées. Pendant une quarantaine de minutes, le dirigeant des Etats-Unis a accepté de participer au jeu des questions-réponses, offrant même un fou rire général lorsqu'une étudiante l'a questionné avec un "hey" familier.
Tous présents sur les réseaux sociaux, la plupart des étudiants ont immédiatement réagi sur Twitter. "Tout ce que je peux dire est merci à vous ! C'est l'expérience de ma vie", a posté Jessy Diamba, étudiant de l'University North Texas. Alden Woods d'Indiana University ne s'est pas fait avoir pas la langue de bois : "Aujourd'hui, j'ai rencontré le président. Il voulait parler de basket, nous avons parlé des réfugiés syriens." puremedias.com vous propose de découvrir l'intervention de Barack Obama dans la conférence de presse à partir de 56'36.