La BBC veut mieux refléter la diversité des opinions politiques du Royaume-Uni. Accusé de ne pas avoir vu venir le Brexit, le groupe audiovisuel public britannique vient de dévoiler vendredi un plan prévoyant la délocalisation de près de 400 postes en dehors de Londres. Cette transformation, présentée dans un communiqué comme la "plus grande depuis des décennies", vise à garantir une meilleure représentation des "différentes voix et perspectives" qui composent le pays. "Notre mission doit être de servir l'ensemble du Royaume-Uni et de veiller à ce que chaque foyer tire profit de la BBC", a résumé son directeur général Tim Davie, qui espère ainsi se "rapprocher du public et créer des emplois".
Comme le rapporte l'AFP, près de la moitié des emplois visés concernent les services d'information. Les délocalisation bénéficieront notamment à Birmingham, Cardiff, Leeds et Salford. Des émissions d'actualité, comme "Newsnight", seront ainsi désormais présentées depuis différentes stations. Autre exemple, l'émission phare d'information de BBC Radio 4, "Today", sera co-présentée en dehors de Londres pour au moins 100 épisodes par an.
Cette diversification touchera aussi la fiction. La direction de la BBC a annoncé que deux nouvelles séries au long cours seront bientôt produites en dehors de Londres, dont une dans le Nord de l'Angleterre. Téléspectateurs et auditeurs pourront voir un "changement notable dans la représentation des différentes régions du Royaume-Uni dans (nos émissions)", a promis l'état-major du groupe audiovisuel.