Les politiques et les médias ne sont "pas au niveau" pour l'ancien Premier ministre. Ce matin, Elizabeth Martichoux a reçu dans son rendez-vous politique sur LCI Bernard Cazeneuve, l'ex-ministre de l'Intérieur, sous la présidence de François Hollande, à l'occasion de l'ouverture du procès du 13 novembre 2015. En fin d'interview, le socialiste n'a pas retenu ses coups concernant le niveau du débat public dans les médias.
"Le niveau du débat public est effondré ! Je considère que nous sommes dans une mauvaise passe. Le vacarme entretenu par ceux qui occupent tous les plateaux pour convoquer à chaque instant l'outrance, accompagnés parfois par certains de vos confrères, cela ne contribue pas à faire progresser la qualité du débat démocratique", a égratigné Bernard Cazeneuve. Et d'ajouter, d'un calme impérial : "J'en suis pour ma part fort triste parce que les politiques, eux-mêmes, contribuent à la dégradation du débat public en oubliant qu'ils ont un devoir de responsabilité face à un pays qui souffre".
Elizabeth Martichoux a ainsi incité l'ex-Premier ministre à revenir dans le débat. "Je suis devant vous, non ?", a répliqué Bernard Cazeneuve. "A chaque fois que j'ai l'occasion sur des sujets de dire ce qui me paraît essentiel, je le fais", a-t-il souligné. Et de poursuivre : "Je le fais avec sincérité et sans aucun objectif pour moi-même. C'est ma manière à moi de contribuer au débat public. Je le fais avec les convictions qui ont toujours présidé à mon engagement". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.