Cafés, tasses, chaises, fleurs, tout était de la mairie ! Lucette Brochet, retraitée à Vandoeuvre, en Lorraine, a révélé devant les caméras de BFMTV que l'invitation "surprise" de François Hollande chez elle était totalement préparée par l'Elysée.
En déplacement dans l'est de la France, à quelques semaines des élections régionales, le président de la République s'était invité jeudi 29 octobre chez l'habitant pour un café. Une opération de communication, annoncée au dernier moment à la presse, pour aborder le thème des retraités et redorer le blason du locataire de l'Elysée chez cet électorat.
Sauf que cette visite, qui se voulait à l'improviste, ne l'était évidemment pas du tout. "Une dame de la mairie est venue avant pour faire mon ménage", explique Lucette à Salhia Brakhlia, ancienne du "Petit journal" et débarquée sur BFMTV depuis la rentrée. "Mardi, des gens de l'Elysée sont venus pour me poser des questions, pour savoir ce que je devais dire et ne pas dire". Une mise en scène bien rôdée, puisque la communication du chef de l'Etat lui a demandé de ne pas aborder certaines questions comme l'immigration. "J'avais une idée de dire qu'il s'occupait beaucoup des immigrés, mais pas des clochards qui crèvent dans la rue", poursuit la mamie, proche du maire PS de Vandoeuvre.
Si l'Elysée a bien ficelé le fond, la municipalité a rondement préparé la forme. Des chaises aux tasses, en passant par le magnifique bouquet de fleurs qui trônait au premier plan des caméras et le café préparé le matin dans des "thermos", tout a été pris en charge par la mairie. Mais même si la rencontre a été mise en scène de bout en bout, Lucette en est sortie ravie. "C'était génial, je suis tombée sous le charme de monsieur le président", a conclu Lucette, une nouvelle admiratrice du chef de l'Etat. puremedias.com vous propose de revoir la séquence sur BFMTV.