Edito. Toutes les chaînes d'infos se ressemblent, vraiment ? Il fallait être devant sa télévision, mercredi soir, pour constater la différence. La France prend l'eau depuis plusieurs jours mais les trois chaînes info ont offert un traitement radicalement différent à leurs téléspectateurs. BFMTV avait envoyé à 22h Jean-Baptiste Boursier à Nemours, en Seine-et-Marne, loin des studios parisiens pour une édition spéciale les pieds dans l'eau. iTELE et LCI sont restées bien au chaud à Boulogne, avec quelques duplex noyés dans l'actualité du jour.
Sur la première chaîne info, Jean-Baptiste Boursier, dans son caban bleu marine, avait un petit côté Anderson Cooper de CNN, au coeur de l'action pendant deux heures, avec ses envoyés spéciaux postés dans les points stratégiques mais en réalité à quelques centaines mètres de lui. Il ne lui manquait qu'une jolie paire de bottes ! Même le spécialiste météo de BFMTV, Loïc Rivière, avait fait le déplacement pour analyser la situation. Du pur hard news, au coeur de l'événement. En face, canal 16 et 26 de la TNT, encéphalogramme plat. iTELE recevait Virginie Calmels dans la tranche d'Olivier Galzi puis causait de l'autre sujet du jour, le cas Benzema (trois débats entre 20h et minuit). LCI, coincée dans son format magazine imposé par le CSA, naviguait entre un plateau sur les causes du crash Egyptair et l'actualité internationale.
La différence de moyens entre ces trois chaînes tout-info de la TNT sautait aux yeux hier soir. Au moment où iTELE s'apprête à drastiquement réduire la voilure, la chaîne d'Alain Weill, devenue un mastodonte de la production d'infos, a une nouvelle fois montré ses muscles. Avec succès : BFMTV a caracolé en tête toute la journée, à 2,8% de part d'audience, largement au-dessus de sa moyenne mensuelle, quand iTELE affichait 1,1% et LCI ne décollait pas de 0,2%.