Les spectateurs ont eu envie de frissonner. Pour sa première semaine d'exploitation, le film d'horreur américain "La Nonne". Ce long métrage de Corin Hardy a séduit 634.000 spectateurs. Il s'agit là du 18e meilleur démarrage de l'année mais également du deuxième plus gros démarrage d'un film de la saga "Conjuring", derrière "Conjuring 2". "La Nonne" devance ainsi une autre nouveauté, "Les Frères Sisters", drame de Jacques Audiard avec John C. Reilly, Joaquin Phoenix et Jake Gyllenhaal. Avec 299.000 entrées, il s'agit du troisième meilleur lancement d'un film de Jacques Audiard en France.
La médaille de bronze revient à la comédie dramatique française "Première année" de Thomas Lilti qui, en deuxième semaine, recule de 23%. Vincent Lacoste et William Lebghil ont ainsi séduit 261.000 personnes supplémentaires. Et tandis que "Mademoiselle de Joncquières" recule au pied du podium, le thriller américain "BlackKklansman" de Spike Lee passe le cap du million d'entrées. En cinquième semaine, John David Washington, Adam Driver et Laura Harrier ont ainsi séduit 126.000 cinéphiles de plus, soit un recul de seulement 9% sur une semaine. "BlackKklansman" devient ainsi le 25e film à passer le million d'entrées en 2018.
En revanche, deux nouveautés distribuées respectivement dans 288 et 306 salles ne font pas de merveilles. La comédie française "Le Poulain" de Mathieu Sapin avec Alexandra Lamy, Finnegan Oldfield et Gilles Cohen n'a réuni que 93.000 personnes. Juste derrière, la comédie française "L'Amour est une fête" de Cédric Anger avec Guillaume Canet, Gilles Lellouche et Michel Fau se contente de 82.000 billets vendus. Il s'agit toutefois du deuxième meilleur démarrage... et du deuxième plus gros succès du réalisateur, derrière "La prochaine fois je viserai le coeur".
Enfin, après son démarrage raté, la comédie française "J'ai perdu Albert" de Didier Van Cauwelaert avec Julie Ferrier, Stéphane Plaza et Josiane Balasko chute de 52%. Avec 16.000 curieux de plus, le film qui marque les débuts au cinéma de l'animateur de "Recherche appartement ou maison", "Maison à vendre" et "Chasseurs d'appart'" n'atteint même pas les 50.000 entrées.