Il était très attendu, il n'a pas déçu. Après avoir battu le record du meilleur démarrage de l'histoire en 2D aux Etats-Unis et réalisé le meilleur premier jour de 2012 dans l'Hexagone mercredi dernier, "The Dark Knight Rises" s'est facilement imposé en tête du box-office du 25 au 31 juillet. Ce sont 1,8 million de spectateurs qui se sont précipités dans les salles pour découvrir le dernier volet de la saga Batman par Christopher Nolan, pourtant entaché par la fusillade d'Aurora.
Il s'agit du deuxième meilleur démarrage de l'année, juste derrière "La Vérité si je mens ! 3" et ses 1,9 million d'entrées. "The Dark Knight Rises" réalise également le meilleur démarrage de la trilogie : "Batman Begins" en 2005 n'avait séduit que 452.777 spectateurs pour sa première semaine d'exploitation tandis que, trois ans plus tard, "The Dark Knight : le chevalier noir" en comptait 1,3 million.
Et en s'accaparant 49% des entrées de la semaine passée, "The Dark Knight Rises" laisse peu de place aux autres films. "L'Âge de Glace 4" quitte ainsi sa première place et accuse une chute limitée de 21% en cinquième semaine à 431.000 entrées. Le film d'animation en 3D totalisait mardi soir 5,21 millions de spectateurs et a par conséquent battu mercredi le record du long-métrage le plus vu de l'année, détenu par "Sur la piste du Marsupilami" avec 5,22 millions de billets vendus.
"The Amazing Spider-Man" avec Andrew Garfield chute lui de 44% et ajoute 187.000 entrées à son compteur tandis que le film d'animation "Le Lorax" perd 24% de son audience (184.000 billets écoulés). A noter qu'à part "The Dark Knight Rises", aucune nouveauté n'entre dans le top 10 des films les plus vus la semaine dernière, qu'il s'agisse de "Jane Eyre" avec Michael Fassbender ou du film choral "360".