Même les blockbusters américains ne peuvent pas lutter contre cette colonie de vacances pour personnes en situation de handicap. Cette semaine dans le box-office, "Un p'tit truc en plus" est arrivé en tête du classement français pour la sixième semaine consécutive, attirant 815.000 spectateurs supplémentaires en salles, et cumulant près de 6,7 millions d'entrées au total. Ce week-end, selon Artus sur Instagram, le film a dépassé la barre symbolique des 7 millions de spectateurs.
La comédie d'Artus peut donc désormais se targuer de faire partie des 100 plus grands succès du cinéma français... de tous les temps. Ce long-métrage "feel good" et familial, au modique budget de 6,1 millions d'euros, dépasse ainsi entre autres "Avengers : End Game" (2019) et le premier volet de la saga "Le Seigneur des Anneaux", sorti en 2001. Jusque-là, ces monstres du cinéma international étaient classés respectivement à la 99ème et 97ème place, cumulant plus de 6,9 millions d'entrées.
Si le film continue sur ce rythme, il pourra peut-être prétendre à s'approcher de "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?", dernière comédie française à succès en salles, qui se classe à la 21ème place de ce top avec ses 12.366.033 de billets vendus en 2014. Il faudra cependant beaucoup de chance à Artus pour espérer arriver à la hauteur de "Bienvenue chez les Ch'tis" (2008) deuxième après "Titanic" avec ses plus de 20 millions d'entrées, ou "Intouchables" (2011) qui complète le podium avec plus de 19 millions de tickets écoulés.
Plus grand succès de 2024 sur grand écran depuis sa sortie le 28 février dernier, "Un p'tit truc en plus" compte déjà 57 millions de dollars environ de recettes dans le monde, selon le site spécialisé ComScore. Le film, qui est sorti dans plusieurs autres pays francophones comme la Belgique ou la région du Québec, a occupé une place dans le top 10 mondial depuis plus de six semaines, rivalisant avec d'immenses blockbusters américains comme "Furiosa" ou "Bad Boys : Ride or die", pourtant sortis sur grand écran dans plus de 60 pays.
La comédie réalisée par Artus s'impose même comme le plus gros succès du cinéma français depuis la crise sanitaire du Covid-19, le tout pour un budget plutôt sommaire de 6,1 millions d'euros. Porté par un casting en partie en situation de handicap mental, le long-métrage suit un père et un fils, (Clovis Cornillac et Artus), des malfrats en cavale après un cambriolage. Pour échapper à la police, ils trouvent refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Ils vont alors vivre une expérience humaine qui changera leur regard sur le monde.