C'est une tradition, au même titre que la dinde ou le cadeau râté. Chaque année, les Américains sont nombreux à se rendre dans les salles obscures le jour de Noël. Les distributeurs l'ont bien compris et proposent chaque année, dès le 25 décembre, de grosses sorties. Cette année, deux films étaient particulièrement attendus : la nouvelle adaptation des "Misérables" et "Django Unchained".
Si la compétition a été serrée, c'est bien "Les Misérables" qui s'est imposé. Réalisé par Tom Hooper, le long métrage musical porté par Hugh Jackman, Russell Crowe, Anne Hathaway et Amanda Seyfried affiche 18 millions de dollars de recettes pour son premier jour d'exploitation. Le film avait déjà battu le record de réservations pour le jour de Noël, dépassant au passage "Sherlock Holmes". En sorties de salles, "Les Misérables" affiche un excellent A.
Malgré un nombre de salles supérieur, "Django Unchained" de Quentin Tarantino avec Jamie Foxx, Christoph Waltz et Leonardo DiCaprio totalise 15,5 millions de dollars de recettes en premier jour. Un score tout à fait honorable, d'autant plus que le film pourrait bénéficier d'un bouche-à-oreilles très favorable dans les prochaines semaines grâce à un A- en sorties de salles. Enfin, tandis que "Le Hobbit : Un voyage inattendu" se maintient bien avec 10,8 millions supplémentaires pour Noël, "Le Choc des générations" rate le podium avec seulement 7 millions de dollars de recettes...