C'est un démarrage de conte de fées qu'a réalisé ce week-end Alice au Pays des Merveilles outre-Atlantique. Le dernier film de Tim Burton a explosé la concurrence avec 116,3 millions de dollars de recettes, un score évidemment boosté par la 3D et le prix plus élevé des billets pour ces séances. Le réalisateur américain réalise ainsi le meilleur premier week-end de sa carrière, et s'offre une pluie de records au passage.
Malgré des critiques sévères aux Etats-Unis, Alice au Pays des Merveilles a fait mieux que ce que les spécialistes avaient prévu. Le film, porté par Johnny Depp, Anne Hathaway et Helena Bonham Carter, a engrangé 116,3 millions de dollars en trois jours, réalisant le meilleur démarrage d'un film en 3D de l'histoire - une certes courte histoire. Mais, plus impressionnant, Alice au Pays des Merveilles signe le meilleur premier week-end pour un film sorti hors de la période d'été, où le nombre de spectateurs disponibles est plus important, et où les studios concentrent les sorties de leurs blockbusters.
Alice est également, et de loin, le plus gros succès en premier week-end de Tim Burton, dont le record personnel était jusqu'alors La Planète des Singes en 2001, avec 68,5 millions de dollars de recettes. Enfin, Alice au Pays des Merveilles réalise le meilleur démarrage de l'histoire pour un film qui n'est pas une suite. Aucun film qui n'appartient pas à une franchise n'a jamais fait aussi bien, aussi vite. Projeté dans 3..728 salles au total, le film était présent dans 2..063 salles 3D, qui ont réalisé plus de 70% des recettes.
En deuxième position, avec un démarrage presque 10 fois inférieur à celui d'Alice au Pays des Merveilles, le thriller policier Brooklyn's Finest du réalisateur américain Antoine Fuqua s'installe avec 13,5 millions de dollars récoltés. Le film devance de peu Shutter Island, qui chute en troisième position pour son troisième week-end dans les salles. Le film de Martin Scorsese a engrangé 13,3 millions de dollars supplémentaires, pour un total en moins de trois semaines de 95,8 millions.
Avec des recettes en chute de 50% sur une semaine, la comédie Cop Out, portée par Bruce Willis et Tracy Morgan, perd deux places et se retrouve quatrième, avec 9,1 millions de dollars récoltés. C'est mieux qu'Avatar, qui descend d'un étage avec encore 7,7 millions de dollars de recettes, soit une chute de 45% sur une semaine. Avatar n'a jamais chuté aussi fortement depuis sa sortie en décembre dernier, et ce repli conséquent, mais pas dramatique, s'explique par le fait que les exploitants de salles 3D ont préféré laisser la place à Alice au Pays des Merveilles, au détriment du film de James Cameron.
A noter enfin que, en sortie limitée, Un Prophète a vu son nombre de salles passer de 9 à 30 salles. Le film de Jacques Audiard a ainsi engrangé 264..978 dollars, soit une bonne moyenne de 8..833 dollars par salle. Depuis sa sortie la semaine dernière, Un Prophète a récolté 517..605 dollars.
Box-office
Box-office US : Trois records pour "Alice au Pays..."
Publié le 8 mars 2010 à 10:21
Le film a récolté plus de 100 millions de dollars.
Mia Wasikowska dans "Alice au pays des merveilles"© Disney, Enterprises, Inc. All rights reserved.
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Eric Brunet
Philippe Etchebest
Apolline de Malherbe
Harry Roselmack
Arthur
Gad Elmaleh
Guillaume Canet
Valérie Benaïm
Toutes les personnalités
Top articles Cinéma
Bandes-annonces
25 juin 2010
Dernières actus Cinéma
Programme TV
16 janvier 2025
star academy
14 octobre 2024
Dernières actualités
Programme TV
"Pékin Express" 2025 : Découvrez le visage des 10 binômes de candidats de la saison 20 du jeu d'aventure de M6
16 janvier 2025
w9
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ?
15 janvier 2025
TV
"Danse avec les stars" 2025 : Sophie Davant, Florent Manaudou, Nelson Monfort... Qui sont les 12 candidats de la nouvelle saison qui débutera le 7 février ?
15 janvier 2025
TV
"L'amour est dans le pré" : Découvrez les 15 portraits des agriculteurs de la prochaine saison
5 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024