Box-office
Box-office US : "Avatar" continue à cartonner !
Publié le 11 janvier 2010 à 12:18
Par Charles Decant
Le film résiste encore et toujours.
"Avatar" "Avatar"© 20TH CENTURY FOX / Dossier de Presse
La suite après la publicité

Mais où s'arrêtera Avatar ? Ce week-end, aux Etats-Unis, le film de James Cameron a une nouvelle fois surpris avec des scores historiques. Sur une semaine, les recettes n'ont chuté que de 29% pour atteindre 48,5 millions de dollars entre vendredi et dimanche. Aucun film dans son quatrième week-end n'a jamais engrangé autant d'argent - le précédent détenteur du titre pour ce record étant Titanic, avec 28,7 millions amassés en quatrième semaine.

Mais ce n'est pas tout. Avec 429 millions de dollars amassés, Avatar est le plus gros succès des films sortis en 2009, passant devant Transformers 2 - La Revanche. Avatar s'octroie également la septième place du classement américain historique, devançant Spider-Man et Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit. D'ici la fin du week-end prochain, il devrait se retrouver troisième, derrière Titanic et The Dark Knight, le chevalier noir.

Relégué pour la troisième fois en deuxième position, Sherlock Holmes a chuté plus rudement, comme quasiment tous les films du top 10, qui ont enregistré des baisses de recettes de l'ordre de 50% pour la plupart. Sherlock Holmes de Guy Ritchie chute en effet de 57% sur une semaine à 16,6 millions, pour un total de 165,2 millions en trois semaines.

Alvin et les Chipmunks 2 sont eux aussi stables en troisième place avec 16,3 millions de dollars amassés, soit un repli de 55%. Cette comédie familiale affiche désormais un total de 178,2 millions de dollars en trois semaines. Elle est parvenue à devancer le film de vampires Daybreakers, porté par Ethan Hawke, qui réalise un très bon démarrage et débarque en quatrième position avec 15 millions de dollars - pour un budget estimé à 20 millions.

Le top 5 est complété par la comédie Pas si simple, avec Meryl Streep et Alec Baldwin, qui pointe à 11 millions (-41%) et affiche désormais 76 millions de dollars de recettes depuis sa sortie fin décembre. A noter les entrées correctes de la comédie romantique Leap Year avec Amy Adams, sixième avec 9,2 millions de dollars engrangés, et de Youth in Revolt, porté par Michael Cera, qui s'installe en neuvième position avec 7 millions de dollars de recettes. Les deux films ont des budgets estimés à moins de 20 millions de dollars.

Mots clés
Box-office Business Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Cinéma
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
"Pékin Express" 2025 : Découvrez le visage des 10 binômes de candidats de la saison 20 du jeu d'aventure de M6
Programme TV
"Pékin Express" 2025 : Découvrez le visage des 10 binômes de candidats de la saison 20 du jeu d'aventure de M6
16 janvier 2025
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ? play_circle
w9
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ?
15 janvier 2025
"Danse avec les stars" 2025 : Sophie Davant, Florent Manaudou, Nelson Monfort... Qui sont les 12 candidats de la nouvelle saison qui débutera le 7 février ? play_circle
TV
"Danse avec les stars" 2025 : Sophie Davant, Florent Manaudou, Nelson Monfort... Qui sont les 12 candidats de la nouvelle saison qui débutera le 7 février ?
15 janvier 2025
"L'amour est dans le pré" : Découvrez les 15 portraits des agriculteurs de la prochaine saison play_circle
TV
"L'amour est dans le pré" : Découvrez les 15 portraits des agriculteurs de la prochaine saison
5 janvier 2025
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news