C'est le plus grand champion des jeux télévisés en France. Bruno Hourcade, numéro 1 des plus grands Maîtres de midi des "12 coups de midi" était l'invité du "Buzz TV" du "Figaro" ce mardi 23 avril à l'occasion de la sortie de son livre "Moi, millionnaire ?". L'ex-candidat de Jean-Luc Reichmann, avait été éliminé le 5 octobre 2021 du jeu de TF1 après 252 participations et une cagnotte s'élevant à 1,02 million d'euros, mêlant argent et cadeaux. Un exploit qu'il a réussi à accomplir grâce à une discipline sans faille et des révisions incessantes.
"Je pense que 99% de mes révisions, on ne m'a jamais posé de questions dessus, parce qu'évidemment, c'est trop large, explique-t-il. Mais déjà, il y avait l'aspect psychologique de me réconforter et de me dire, au moins, si la question tombe sur une des fiches que j'ai faites, je suis serein, je pourrais pas m'en vouloir (...) Pendant mon temps libre, je me faisais des fiches avec des codes couleurs. Le soir, pour me reposer, je regardais des films cultes du cinéma français pour apprendre des choses, surtout que c'est une culture très TF1, les films de De Funès, Belmondo, etc. J'ai fait une organisation quasiment militaire pour cette émission", détaille-t-il encore.
Mais son petit truc en plus, c'est une astuce qui lui a permis de connaître à l'avance certaines des questions. Selon la date de diffusion des émissions enregistrées, Bruno repérait en effet les anniversaires des personnalités qui tombaient ce jour-là. "À chaque fois, on nous dit, vous allez tourner l'émission du X avril. Et donc, à chaque fois, j'allais sur Wikipédia, je regardais "Naissance", je voyais le nom de toutes les personnes nées ce jour-là, et du coup, quand c'était un acteur, je me suis dit, 'tiens, allons vite fait voir, ses principaux films' etc.", admet-il.
"Et c'est vrai que souvent, soit au coup par coup, soit à la manche du coup fatal, ils aiment bien poser une question pour qu'ensuite Jean-Luc souhaite l'anniversaire à la personne", ajoute-t-il. Une petite ruse qui lui a donc permis de mieux préciser ses révisions, finalement découverte par la production, qui a mis en place un piège lors de l'émission spéciale annuelle du "Combat des Maîtres des 12 Coups de Midi".
"Et maintenant, la prod le sait et nous fait des pièges, c'est-à-dire qu'au dernier 'Combat des maîtres', tous les maîtres de midi, maintenant, on a cette méthode, et du coup, on avait révisé. On savait que ça tombait le jour de l'anniversaire de Tom Hanks, il nous pose une question sur un acteur, et tous, naturellement, on répond Tom Hanks, et du coup, Jean-Luc (Reichmann), il est en mode, pourquoi ils ont tous le même truc ?" raconte-il en souriant. "Et en fait, ce n'était pas lui la bonne réponse, on est tous tombés dans un piège. La prod savait que c'était ce jour-là son anniversaire, et ils ont mis une fausse question sur lui.Donc, il faut faire attention, parce que maintenant, ils peuvent nous faire des fautes là-dessus" prévient-il.