Un an après sa relance éditoriale, France 4 ne décolle toujours pas. La chaîne de la TNT du groupe France Télévisions, qui fête ses 10 ans la semaine prochaine, a réalisé 1,6% de part d'audience en février 2015. Un chiffre parfaitement stable sur un an.
Mais Bruno Patino, le numéro deux de France Télévisions en charge des programmes, assume la transformation de la chaîne, qui est régulièrement critiquée. "Certains semblent regretter l'époque où France 4 proposait neuf rediffusions de séries américaines par jour. Non, France 4 n'était pas mieux avant", s'agace-t-il dans une interview au magazine TéléObs.
Le dirigeant estime que la direction du groupe a su "prendre des risques". "On ne peut pas nous dire d'un côté : 'les téléspectateurs vieillissent', et, d'un autre côté, nous reprocher de faire une chaîne s'adressant aux enfants la journée et aux jeunes le soir", ajoute-il, estimant qu'il faut "au moins deux ans pour juger une chaîne". "On nous reproche aussi de travailler avec Vice News dans le cadre du 'Point quotidien'. Mais pour parler aux jeunes, il faut utiliser leurs codes ! Un JT classique ça ne les intéresse pas !", explique-t-il.
Par ailleurs, Bruno Patino se montre sévère face aux conséquences de l'arrêt de la publicité après 20h sur les antennes de France Télévisions. "Economiquement, cette mesure n'a pas renforcé France Télévisions. La suppression de la pub a rendu cette maison à la fois plus dépendante des finances publiques mais aussi des recettes publicitaires liées à l'access prime time, (...) fragilisant les capacités d'innovation sur cette tranche horaire", explique le collaborateur de Rémy Pflimlin.