Deux ennemis sur le point de se rapprocher. Selon "Le Figaro", un accord est en passe d'être conclu entre Canal+ et Netflix, afin que le groupe français puisse proposer la plateforme américaine à ses abonnés, cinq ans après son arrivée en France, principalement sous la forme d'une option supplémentaire. Une commercialisation avec une formule couplée n'est pas à exclure, ce qui offrirait un tarif plus avantageux aux abonnés. Sollicité par puremedias.com, le groupe crypté s'est refusé à tout commentaire. Netflix est déjà distribué sur les box de Bouygues, Orange, SFR et Free.
Après avoir tenté de lutter contre l'hégémonie du géant californien - qui a franchi la barre des 5 millions d'abonnés cette année, soit plus que Canal+ - la filiale de Vivendi semble donc avoir opté pour le choix de la raison, comme elle a pu le faire ces dernières années sur le terrain sportif avec d'autres concurrents comme beIN Sport, RMC Sport ou sur celui des séries avec OCS. "La filiale de Vivendi se positionne en somme comme un super-agrégateur", résume "Le Figaro". Pour conserver son parc d'abonnés, Canal+ pourrait adopter la même stratégie vis-à-vis de Mediapro, le groupe de médias sino-espagnol, qui diffusera les principales affiches du championnat de football de Ligue 1 à compter de la rentrée 2020.
Face à la concurrence de Netflix et l'arrivée prochaine des nouveaux services de vidéo à la demande comme Disney+, Apple TV Plus ou HBO Max, Canal+ a déjà tenté de riposter en début d'année avec le lancement d'un nouveau service baptisé Canal+ Séries, qui permet de retrouver ses créations originales et des séries étrangères exclusives à un tarif inférieur à celui de Netflix. "Il n'est pas exclu qu'un jour, nous-mêmes soyons distributeurs de Netflix", avait d'ailleurs annoncé lors de sa présentation en mars dernier, Maxime Saada, le patron de Canal+. Six mois plus tard, l'hypothèse semble donc plus proche que jamais de se réaliser.