Où s'arrêtera Netflix ? Le géant américain vient de confirmer à nos confrères du "Figaro" avoir franchi la barre des 5 millions d'abonnés en France. Des chiffres dont seul Netflix dispose, et sur lesquels la plateforme ne communique que très sporadiquement et sans donner le moindre détails. En avril dernier, nos confrères de "Libération" faisaient état d'un parc de 3,4 millions d'abonnés. En moins d'un an, la plateforme, qui a débarqué en France en septembre 2014, serait donc parvenue à recruter plus de 1,5 million de nouveaux clients ! Du jamais vu dans les médias français.
En passant ce cap symbolique des 5 millions d'abonnés, Netflix, qui vient de s'allier avec Free, se rapproche encore un peu plus de Canal+. Outre les abonnés aux bouquets des opérateurs télécoms - près de 3 millions d'abonnés -, la chaîne cryptée comptait, au troisième trimestre 2018, un parc de 4,76 millions d'abonnés directs. Canal+ dévoilera d'ailleurs demain les chiffres de son parc en 2018. Pour autant, comme le rappelait "Libération" au printemps dernier, les clients de Canal+ rapportent plus que ceux de Netflix, du fait du tarif différent des offres.
Malgré sa progression frénétique, le poids de Netflix dans la consommation télé est encore léger. En France, la plateforme de Reed Hastings ne pèserait que pour 2% du temps total passé devant la TV, selon "L'Opinion", alors que ce même taux est de 10% aux États-Unis, où Netflix compte près de 60 millions d'abonnés. "Dans les autres pays, ce pourcentage est plus faible en raison d'une moindre pénétration de notre service" avait expliqué Netflix dans la dernière lettre adressée à ses actionnaires, dans laquelle la plateforme avait par ailleurs assuré craindre davantage Fortnite et Youtube que ses concurrentes sur le marché de la SVOD.
Ces concurrentes, qui se nomment Amazon et bientôt Disney ou encore Apple, seront peut-être prochainement des freins à la croissance de Netflix à l'international, mais aussi en France. En attendant, la firme de Los Gatos met les bouchées doubles en matière de création de contenus tricolores. Entre autres projets, après "Plan Coeur" en décembre dernier, Netflix proposera d'ici quelques semaines "Osmosis", sa nouvelle création originale française produite par Telfrance (Newen). La plateforme, qui ouvrira cet été un bureau à Paris, bûche par ailleurs sur plusieurs projets dont une adaptation d'Arsène Lupin avec Omar Sy, la série "Family Business" avec Gérard Darmon et Jonathan Cohen ou encore une série sur la Révolution Française.