Appelez-la Delta. Ce mardi matin, Free présentait sa nouvelle box, un événement attendu de pied ferme par tous les fans de la marque, qui n'avaient plus rien de concret à se mettre sous la dent depuis la dernière box en date, la bien-nommée Revolution, sortie en... 2010. En une heure de présentation, Xavier Niel ainsi que ses bras droits Thomas Reynaud et Alexis Bidinot ont multiplié les annonces. La nouvelle Freebox s'appellera donc Freebox Delta, référence à son design conçu par Jasper Morrison. Avec la promesse de "révolutionner" l'accès des utilisateurs aux contenus.
L'abonnement à 49,99 euros par mois, contre 29,99 euros pour les box précédentes, inclut notamment un abonnement à Netflix pour tous - une première -, ce qui représente une économie non négligeable de 7,99 euros par mois, prix de l'abonnement standard. Pour profiter d'un visionnage des contenus en HD ou en ultra-HD, les possesseurs de Freebox Delta devront cependant mettre la main à la poche en s'acquittant de 6 euros par mois... Pour marquer le coup, Free a fait enregistrer un court message vidéo au patron de la plateforme américaine de streaming, Reed Hastings, demandant à Xavier Niel quand est-ce-qu'il recevrait sa Freebox Delta.
Outre Netflix, les abonnés disposeront également du pack TV by Canal qui comprend 60 chaînes - mais pas Canal+ - telles que Comédie+, Paris Première, Eurosport, Warner TV... Au total, l'offre télé de Free inclut 600 chaînes. Côté presse, ils disposeront de l'abonnement premium au service Le Kiosk, ce kiosque numérique qui permet l'accès illimité à plus de 1.000 titres, quotidiens et magazines, comme "Le Figaro", "Le Parisien" ou encore "Elle".
En plus de l'accès à la fibre et à la téléphonie illimités, la Freebox Delta embarque une enceinte connectée avec le son Devialet, marque française haut de gamme. Du haut de gamme qui se paie là-aussi. En plus de leur abonnement à 49,99 euros, les heureux possesseurs devront verser 10 euros par mois pendant 48 mois (ou 480 euros au comptant) pour pouvoir en profiter. Ils en deviendront propriétaires à l'issue. La Delta intègre aussi l'assistant vocal d'Amazon baptisé Alexa. Un pack sécurité est même offert sans surcoût avec notamment système d'alarme et caméra Wifi à vision nocturne pour permettre aux abonnés Freebox de veiller sur leur domicile.
Enfin, si le tarif de 49,99 euros par mois est plus élevé par rapport à l'offre habituelle de Free, Xavier Niel a présenté la petite soeur de la Freebox Delta, la Freebox One, au prix de 29,99 euros par mois pendant un an pour les 100.000 premiers abonnés (39,99 euros à l'issue). Elle intègre la quasi totalité des services de son aînée ; l'accès à Netflix sera lui aussi inclus dans l'abonnement. Les premières Freebox Delta seront livrées en début de semaine prochaine.