Le 18 janvier prochain, Canal+ va diffuser "Le Débarquement", une émission spéciale, en public et en direct, composée uniquement de sketchs. Ceux-ci seront joués par Jean Dujardin et une partie de ses copains : Guillaume Canet, Gilles Lellouche, qui lui donnaient déjà la réplique dans le film "Les Infidèles", Nicolas Bedos, Laurent Lafitte et Alex Lutz.
"Le Débarquement" sera donc une succession de sketchs décalés, dans laquelle d'autres acteurs viendront faire des apparitions, souvent pleines d'autodérision. Un programme clairement inspiré du format de l'émission américaine mythique "Saturday Night Live", qui fait les beaux jours de NBC depuis 35 ans ! On se souvient des hilarantes imitations de Sarah Palin, que campait régulièrement Tina Fey pendant la présidentielle de 2008. Ce n'est pas un hasard si ce format arrive en France en 2012 puisqu'en février dernier, Jean Dujardin avait participé au show de NBC où il avait parodié "The Artist" avec l'actrice Zooey Deschanel. Canal+ avait déjà la transposition en France il y a quelques années avec l'émission "Samedi soir en direct", produite par Dominique Farrugia. Quatre numéros avaient été tournés.
L'idée est née de l'envie de Jean Dujardin, qui a débuté sa carrière à la télévision dans "Un gars une fille", de rénover l'écriture télé et d'adopter le ton très détendu des grands talks shows américains, que Jean Dujardin a enchaînés avec entrain (singeant le chameau un jour et imitant Robert de Niro le lendemain) avant d'obtenir l'Oscar du meilleur acteur. Pour le moment, "Le Débarquement" est pensé comme un émission unique mais Jean Dujardin n'a pas exclu d'écrire une suite en cas de succès. Géraldine Nakache, Mélanie Doutey, JoeyStarr, Alexandra Lamy, Sandrine Kiberlain et Manu Payet auraient donné leur accord pour participer au programme évènement.