Il défend son show. Le vendredi 8 septembre, avant le premier match de la Coupe du monde de rugby, au Stade de France, à Saint-Denis, le public de l'enceinte et les téléspectateurs de TF1 ont pu assister à la cérémonie d'ouverture de la compétition. Celle-ci était menée par le comédien Jean Dujardin, avec une ribambelle de personnalités, sur le thème des années 1950.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont été très critiques envers le spectacle présenté avant la victoire du XV de France sur les All Blacks. Plusieurs médias ont également fait part de leur déception. Le journal "Libération" est même allé jusqu'à qualifier la cérémonie de "rance" .
A LIRE : Coupe du monde de rugby 2023 : Le calendrier complet des matchs chaîne par chaîne
Ainsi, un peu moins d'une semaine après le show, Jean Dujardin a pris la parole hier sur Instagram et a réagi aux avis négatifs sur la cérémonie. "Je tombe à la renverse. Je n'aurais jamais pensé que ma participation à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de rugby déclencherait un tel déferlement de commentaires politiques et médiatiques...", a-t-il commencé. Et d'ajouter : "On l'a voulue, on l'a voulue festive, on s'est amusé à l'imaginer, on s'est investi tous ensemble, bénévoles, artisans, heureux de la préparer en pensant au plaisir de tout".
Et de citer les critiques : "La France 'surannée' des années 50 ? C'est justement en 1954 que la France fêtait sa première victoire sur les Néo-Zélandais ! 'La France Rance' ? Une cérémonie d'ouverture est toujours la présentation au reste du monde du pays où se déroule l'événement fêté. Nous sommes effectivement aussi le pays du béret, de la gastronomie, de la culture, de l'éducation, n'en déplaise à certains...". "Le second degré que j'ai toujours aimé manier n'a pas été compris et je le regrette", a déploré Jean Dujardin.
"Cette cérémonie n'aurait jamais dû nous opposer mais nous rassembler. Je suis un artiste, je ne serai le porte-drapeau d'aucun parti. Je vais vous laisser régler vos affaires entre vous", a balancé le comédien oscarisé. Et de conclure : "Je voulais que ce soit une cérémonie d'ouverture d'esprit, de partage et de joie. Je garde cette belle émotion au chaud. Allez les Bleus".