L'ovalie a tenu toute ses promesses. Le coup d'envoi de la Coupe du monde de rugby dont l'affiche opposait les hommes de Fabrice Galtier aux mythique All Blacks néo-zélandais a permis à TF1 de s'imposer dans la course aux audiences ce vendredi 8 septembre 2023. Diffusée à partir de 21h15, la première rencontre du tournoi remportée par la France à 27 points contre 13 a permis à la Une d'attirer 15,40 millions de téléspectateurs en moyenne, selon Médiamétrie. Ce score correspond à une part de marché de 64,5% sur l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus et de 74% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50).
À titre indicatif même s'il est difficile de comparer puisque la case était différente, le premier match du XV de France lors de la Coupe du monde de Rugby le 21 septembre 2019 à 9h15, avait attiré 4,28 millions de fans du ballon ovale pour une part d'audience moyenne de 56,9% selon Médiamétrie.
Face à la concurrence du rugby, France 2 proposait la rediffusion d'un épisode de sa série à succès "Capitaine Marleau". Toujours avec Corinne Masiero en tête d'affiche, l'enquête filmée par Josée Dayan a a passionné 2,55 millions de téléspectateurs sur la Deux. Selon Médiamétrie, cela représente 10,5% du public présent devant la télévision et 3% de part d'audience sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50).
Après avoir réservé sa case du vendredi soir au cinéma chaque vendredi, M6 proposait un épisode inédit de "Recherche appartement ou maison", présenté par Stéphane Plaza". L'émission consacrée aux biens atypiques a permis à la sixième chaîne d'intéresser 914.000 téléspectateurs. Cet épisode qui suivait la recherche de logement de Laurine à Paris, d'Anna près de Dijon et de Sophie, Genséric et leurs deux enfants à Lyon a intéressé d'attirer 3,8% du public âgé de quatre ans et plus et 6,0% des FRDA-50.
Quatrième des audiences, Arte réalise gagne sa place dans le top 5 des programmes les plus regardés à la télévision ce vendredi avec la rediffusion de la série suédoise "Meurtre à Sandhamn". Cette programmation a permis à la chaîne franco-allemande d'enregistrer une audience de 870.000 téléspectateurs, soit 3,6% du public.
France 3 occupe la cinquième position du classement.Les téléspectateurs de la chaîne ont pu assister à une rediffusion du "Grand show de l'humour", présenté par Jean-Luc Lemoine. Ce spectacle enregistré au Dôme de Paris a permis à la chaîne de rassembler 658.000 téléspectateurs, soit une part d'audience de 2,8% sur l'ensemble du public âgé de 4 ans et plus et 1% des FRDA-50.