Des effets spéciaux à couper le souffle. Ce soir, à 21h15, TMC diffusera le film "Le Hobbit : La désolation de Smaug". Le deuxième opus de la saga du "Hobbit" est toujours réalisé par Peter Jackson, connu pour avoir adapté au cinéma la franchise du "Seigneur des anneaux". Sur "Allociné"*, les spectateurs lui ont accordé l'excellente note de 4,2 étoiles sur 5.
"Le Hobbit : La désolation de Smaug" raconte la suite des aventures de Bilbon Sacquet, qui a été entraîné, lui et une compagnie de nains, par le désormais célèbre magicien Gandalf dans une aventure rocambolesque. Le mythique vieil homme à la longue barbe blanche souhaite récupérer un trésor détenu par l'effrayant dragon Smaug. Au cours de l'épopée, Bilbon met la main sur un étrange anneau, capable de rendre invisible quiconque le portera, auparavant détenu à un certain Gollum.
Lors de sa sortie en 2013, la presse avait quasi-unanimement salué la qualité des images du second épisode de la saga. "Plus d'action et de surprise, des décors et des créatures époustouflants, des batailles épiques. Une pure splendeur", estime "Télé 7 Jours". "Virtuose et imaginatif, Peter Jackson rentre dans le vif du sujet avec Bilbon, le magicien Gandalf et la compagnie des treize nains, en route vers la cité d'Erebor, pour y déloger le dragon Smaug, tout feu tout flamme. Des images spectaculaires pour des aventures sous haute tension", écrit "Le Figaroscope". "Bestiaire fantastique, paysages vertigineux et batailles épiques : la magie opère une fois de plus", ajoute "Le journal du dimanche".
Si le second opus est celui le plus salué pour sa qualité graphique, il est le volet de la saga à avoir signé le moins bon - de très peu - box-office de la franchise. En salles, en 2013, il avait récolté 959,03 millions de dollars à l'international. Il arrive ainsi derrière le troisième épisode "La bataille des cinq armées" (962,20 millions de dollars) et le premier, "Un voyage inattendu" (1,02 milliard de dollars).
*site du groupe Webedia, éditeur de puremedias.com.