Ils veulent dominer la galaxie. Ce soir, à 21h, Public Sénat diffusera un documentaire baptisé "Musk vs Bezos : La nouvelle guerre des étoiles", réalisé par Agnès Hubschman et produit par Magnéto Presse. Le film sera suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans un "Monde en doc", accompagnée de l'ancien astronaute Michel Tognini, l'universitaire Chloé Duffot, le journaliste Philippe Henarejos et le sénateur LR Jean-François Rapin.
Ce documentaire va se pencher sur les deux hommes les plus riches du monde, Elon Musk et Jeff Bezos, qui ont le même rêve : conquérir l'espace. En une vingtaine d'années, ces entrepreneurs, venus du web, ont réussi à lancer leurs propres fusées, un exploit réservé jusque-là aux seuls états. Avec Elon Musk et Jeff Bezos, est en train de s'écrire une nouvelle épopée spéciale.
Avec SpaceX, ses fusées low-cost et ses combinaisons du futur, Elon Musk a permis aux Etats-Unis d'envoyer ses astronautes en orbite sans faire appel aux Russes. De son côté, Jeff Bezos, avec son entreprise Blue Origin, s'est lancé dans une nouvelle pratique, le tourisme spatial.
Le doc "Musk vs Bezos" va retracer les origines de cette passion dévorante et expliquer comment ces geeks se sont imposés dans le monde fermé de l'industrie aéronautique. "Derrière ce duel, se joue une autre bataille : celle de la suprématie des états au-dessus de nos têtes. De Washington à Moscou, de l'Europe à la Chine, le 'New Space', ce nouvel âge qui fait de l'espace un business, a révélé une industrie spatiale assoupie", a présenté Public Sénat dans un communiqué. Et de se questionner : "Quelles sont les coulisses de cette bataille mondiale ? Et qui de Jeff Bezos et Elon Musk gagnera cette nouvelle guerre des étoiles ?".
La production avait déjà été diffusée sur France 5 le dimanche 22 mai dernier, dans le cadre de l'émission "Le monde en face", présentée par Mélanie Taravant. Le doc avait été regardé par 511.000 téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit une part de marché s'élevant à 2,5% de l'ensemble du public.