Programme TV
Ce soir à la télé : Les chaînes sont restées en vacances
Publié le 2 septembre 2022 à 10:55
Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
TF1 et France 3 convoqueront encore une fois en prime ce vendredi soir la nostalgie des téléspectateurs.
Le générique du "Bigdil" présenté par Vincent Lagaf sur TF1 entre 1998 et 2004. © TF1
La suite après la publicité

Soirée nostalgie. Quand France 3 convoque les souvenirs musicaux des Français en vacances - avec "Ces chansons de nos vacances" - TF1 élit, dans le même temps ce vendredi soir à 21h10, "Les 50 émissions préférées des Français". Réalisé par Adrien Lemaître, alias "Mister Secret" dans "Secret Story", le documentaire sacrera ainsi le programme le plus populaire de la télé sur la base d'un sondage Harris Interactive.

La nostalgie fait recette sur la cible commerciale

De la 50e à la première place, les téléspectateurs redécouvriront les meilleurs séquences du "Bigdil" à "Coucou c'est nous" en passant par "Les guignols de l'info", "Rendez-vous en terre inconnue", "The Voice", "Koh-Lanta", "Recherche appartement ou maison" ou encore "D&Co"... Une soirée sans véritable enjeu qui dénote avec l'ambiance de rentrée et l'arrivée dans les grilles de programmes frais.

La Une a multiplié ces derniers mois - et encore au début de l'été - la diffusion de documentaires du genre. La marque documentaire "30 ans d'émissions cultes" a ainsi été déclinée en trois soirées, chaque prime étant consacré à une décennie (1990, 2000 et 2010). Le dernier numéro, programmé le 25 juin dernier, avait fédéré 2,43 millions de Français addicts aux archives télévisuelles, ce qui représentait ce soir-là 13,8% de l'ensemble du public et 28,8% de part des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50). Un très joli score sur cette cible commerciale privilégiée des annonceurs !

M6 n'est pas en reste non plus en matière de programmes basés sur la nostalgie en cette rentrée. Le 25 août, la chaîne privée avait rassemblé 1,77 million de mélomanes (10,7% des 4+ et 17,9% des FRDA-50) devant le divertissement inédit "Les 500 chansons préférées des Français de 1980 à 2022", présenté par Marie Portolano.

Mots clés
Programme TV TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Dernières news