Les futurs lauréats des Césars 2016 sont prévenus ! Il va falloir raccourcir leur discours, car l'heure tourne. C'est le coup de gueule qu'a poussé samedi Alain Terzian, président de l'Académie, lors du déjeuner au Fouquet's des nommés de la 41e cérémonie.
"L'année dernière, le prix du meilleur film a été remis à une heure moins cinq ! A cette heure-là, tout le monde dort. Ce n'est plus possible ! Cette année, il est impératif que tout soit fini à minuit moins cinq. Démerdez-vous. Pas plus de deux minutes et demie par intervention", s'est exclamé en début de repas le patron de la cérémonie qui aura lieu le vendredi 26 février, toujours en direct sur Canal+, avant d'ajouter qu'"aux Oscars, les lauréats ont droit à une minute trente chacun et ils y arrivent !"
L'année dernière, la soirée a traîné sur la longueur, s'étalant au total sur 3 heures et 52 minutes. "On m'a reproché que c'était trop long mais je ne me voyais pas couper Abderrahmane Sissako alors qu'il parlait de son film 'Timbuktu' et de la liberté d'expression quelques jours après la tuerie de 'Charlie Hebdo", a confié récemment Edouard Baer, ex-maître de cérémonie, à qui Florence Foresti va succéder. La cérémonie avait tout de même réuni 2,4 millions de téléspectateurs sur Canal+ en clair, soit 13,6% du public de quatre ans et plus.