Il avait déjà présenté la cérémonie des César à deux reprises : en 2001 et 2002. L'an dernier, après une prestation jugée décevante de Cécile de France, Edouard Baer a renouvelé l'expérience, avec des audiences en hausse. La cérémonie avait ainsi réuni 2,4 millions de téléspectateurs sur Canal+ en clair, soit 13,6% du public de quatre ans et plus. Malgré tout, les critiques ont continué d'être là, comme le confie le comédien dans un entretien à nos confrères de 20 Minutes.
"On m'a reproché que c'était trop long mais je ne me voyais pas couper Abderrahmane Sissako alors qu'il parlait de son film 'Timbuktu' et de la liberté d'expression quelques jours après la tuerie de 'Charlie Hebdo'", répond l'ex-maître de cérémonie, à qui Florence Foresti va succéder. Plus globalement, à ses yeux, "on ne respecte pas assez la culture et l'intelligence à la télévision française". "Les seules émissions où on n'interrompt pas les gens sont les débats sur le foot", estime celui qui est souvent considéré comme un "bon client".
En début de semaine, Edouard Baer n'a pas été interrompu mais a pu donner son avis sur le plateau du "Grand Journal". Etonné d'un enchaînement, l'acteur s'est permis de le faire remarquer à Maïtena Biraben. "C'est un enchaînement remarquable. Non mais vous vous rendez compte ?", a ainsi ironisé Edouard Baer. "C'est la vie !", a rétorqué Maïtena Biraben. "Non, la vie c'est une séparation des choses. Tout n'est pas imbriqué dans la vie. On ne peut pas tout traiter de la même façon. Je suis un peu gêné, je vous le dis franchement", a-t-il confié.