Après le Royaume-Uni, les Etats-Unis ! Cette semaine, le groupe de rock Avenged Sevenfold s'empare de la pole position des charts américains alors qu'il trône actuellement en tête des charts britanniques. Le sixième album du groupe, "Hail to the King", entre directement numéro un avec 159.000 ventes au compteur, offrant au groupe son premier numéro un et son troisième top 10. Du coup, le chanteur country Luke Bryan cède la place après deux semaines de domination : son album "Crash My Party" recule d'un échelon et se classe deuxième avec encore 92.000 ventes, se hissant ainsi devant deux entrées signées par les rappeurs Big Sean et Juicy J. Le premier débarque troisième avec "Hall of Fame" (72.000 ventes) tandis que le second est quatrième avec "Stay Trippy" (64.000 ventes). Le premier égale le lancement de son précédent opus tandis que le second n'avait jusqu'ici jamais grimpé plus haut que la 93ème place !
En cinquième position, c'est une place de gagnée pour Robin Thicke, dont l'album "Blurred Lines" affiche des ventes en hausse de 20% à 55.000 exemplaires, tandis que Justin Timberlake s'envole de 16 étages avec "The 20/20 Experience", sixième après avoir séduit 37.000 acheteurs, soit une montée en puissance de 148% qui s'explique par les MTV Video Music Awards. Septième, c'est cinq places de perdues pour John Mayer, qui descend de cinq étages en deuxième semaine avec "Paradise Valley" (36.000 ventes, -75%) tandis que la compilation "Alabama & Friends", qui rend hommage au groupe, entre huitième avec 32.000 ventes. Neuvième, Bruno Mars bénéficie aussi de l'effet VMA's avec "Unorthodox Jukebox", qui reprend neuf places (27.000 ventes, +29%) et TGT perd sept places en deuxième semaine avec "Three Kings", qui a séduit 27.000 acheteurs (-65%).
Mais c'est surtout du côté des ventes de titres à l'unité que les choses les plus intéressantes se passent. En pole position, pour la troisième semaine consécutive, Katy Perry se maintient avec "Roar", qui voit ses ventes repartir à la hausse de 14% à 448.000 exemplaires, grâce en partie à sa prestation aux MTV Video Music Awards. En trois semaines, "Roar" a déjà séduit près de 1,4 million d'acheteurs outre-Atlantique et se paie même le luxe de grimper en tête du Hot 100, où elle détrône Robin Thicke après 12 semaines de domination ! En digital, Katy Perry devance confortablement Eminem, qui signe malgré tout une très belle entrée en deuxième position avec "Berzerk", premier extrait de son nouvel album "The Marshall Mathers LP 2". Le titre s'est arraché à 362.000 exemplaires pour sa première semaine, un score comparable à "Not Afraid", premier extrait du précédent album du rappeur, téléchargé 379.000 fois lors de ses sept premiers jours.
Troisième, Robin Thicke recule d'un échelon avec "Blurred Lines", dont les ventes n'ont ralenti que de 3% à 244.000 exemplaires tandis que Lady Gaga fait le chemin inverse et grimpe d'un étage avec 213.000 ventes pour "Applause", soit 31% de hausse. Les deux artistes ont proposé leur titre respectif lors des VMA's. Miley Cyrus, elle, se hisse dans le top 10 avec "Wrecking Ball", dont les ventes ont grimpé de 124% à 201.000 exemplaires après une première semaine de deux jours, où elle avait écoulé 90.000 unités du titre. La chanteuse est également neuvième avec "We Can't Stop", qui perd deux places malgré une hausse des ventes - due aux VMA's - de 10% à 157.000 exemplaires.
"We Can't Stop" est devancé par Avicii, sixième et en chute de trois places avec "Wake Me Up!" malgré des ventes en hausse de 1% à 176.000 exemplaires, tandis que Jay-Z et Justin Timberlake subissent le même sort : "Holy Grail" perd trois places avec des ventes quasi-stables à 170.000 exemplaires. Le rappeur et le chanteur sont septièmes. Huitième, la nouvelle venue Lorde recule de deux places seulement avec "Royals", qui affiche des ventes en hausse de 16% à 167.000 exemplaires tandis que, derrière Miley Cyrus, Drake prend deux places avec "Hold On, We're Going Home". Le titre, que le rappeur a interprété aux VMA's, voit ses ventes progresser de 57% à 141.000 exemplaires.
Cet article a également été publié sur Pure Charts.