C'est avec une semaine d'avance que Lady Gaga a dévoilé lundi dernier son nouveau single, "Applause", un titre très attendu puisqu'il s'agit du premier inédit de la chanteuse américaine depuis la sortie de l'album "Born This Way" au printemps 2011 ! A l'époque, le titre phare de l'album avait signé un incroyable carton, s'arrachant à près d'un million d'exemplaires en dix jours aux Etats-Unis, notamment. Les singles suivants ont eu plus de mal à trouver leur public, surtout en Europe, et la chanteuse a pris du recul avant de dévoiler son troisième opus, "ARTPOP", qui paraîtra finalement le 11 novembre prochain.
C'est donc le titre "Applause" qui a la lourde tâche d'annoncer la suite des événements. Mis en ligne lundi dernier en urgence, suite à des fuites sur le net, le titre fait l'objet d'un accueil mitigé un peu partout dans le monde. Même s'il a réussi à se hisser en tête des ventes sur iTunes en France et dans une quarantaine d'autres pays, le soufflé est retombé depuis. Au Royaume-Uni, il n'a ainsi séduit que 38.000 acheteurs en quatre jours et demi - là où "Born This Way" s'était écoulé à 60.000 exemplaires en 34 heures - et aux Etats-Unis, "Applause" était attendu au dessus des 400.000 ventes mais ne devrait finalement pas faire mieux que 225.000 téléchargements.
Ces chiffres restent impressionnants, même s'ils sont inférieurs aux attentes, et Lady Gaga n'a pas dit son dernier mot. Cet après-midi, la chanteuse a ainsi mis en ligne le clip de "Applause", qui multiplie les références et évoque notamment la magie, en passant par un clin d'oeil à Botticelli, une séquence qui rappelle Madonna pour certains, et même plusieurs plans où sa tête est greffée sur le corps d'un cygne noir. Souvent nue, Lady Gaga se livre aussi à une chorégraphie endiablée, le tout dans un univers sombre et décalé. De quoi faire couler encore un peu d'encre et entretenir le côté plus artiste de la chanteuse, qui propose une vidéo éloignée des codes actuels.