Lassée et agacée par les nombreuses fuites de son single sur internet ce week-end, Lady Gaga a contre-attaqué. Face aux courts extraits en mauvaise qualité qui se sont multipliés ces dernières 36 heures, la chanteuse américaine a pris les devants et annoncé sur Twitter un "état d'urgence pop", appelant tous ses Little Monsters à se tenir prêts pour l'arrivée prématurée de son nouveau single, "Applause".
Annoncé à grands renforts de buzz en tous genres et de provocations, le titre n'était pourtant attendu que lundi prochain, l'envoi en radio du titre à travers le monde devant coïncider avec sa mise en ligne sur les plateformes de téléchargement légal. Mais Lady Gaga n'a pas souhaité attendre une semaine de plus et a dévoilé ce titre très attendu, premier qui marque son retour deux ans après la sortie de son deuxième opus "Born This Way", écoulé à plus de 5 millions d'exemplaires dans le monde mais dont l'accueil a été plus mitigé que les chiffres ne le laissent entendre.
Produit par DJ White Shadow, ce titre pop au rythme effréné étonne et rassure à la fois, à la première écoute. Lady Gaga ayant décidé de se séparer du producteur RedOne, qui lui a confectionné bon nombre de ses hits, de "Just Dance" à "Judas" en passant par "Bad Romance", certains fans s'inquiétaient de la direction musicale qu'allait prendre l'artiste. Mais "Applause" reste indéniablement pop et son refrain est plutôt accrocheur.
Disponible dans la matinée sur iTunes France, le titre est déjà en vente outre-Atlantique où il squatte actuellement la troisième place du classement. Reste à voir comment le public réagira dans les heures et jours à venir. Car en lançant son single six jours plus tôt que prévu, Lady Gaga se retrouve en compétition frontale avec "Roar", le nouveau Katy Perry. Deux singles très attendus qui sont désormais opposés dans une bataille pour le sommet des charts dont l'issue risque d'être très commentée dans les jours à venir.