En un peu moins de cinq ans de carrière, Lady Gaga a fait de l'ombre à toutes les stars de la planète par sa maîtrise remarquable des outils de communication et sa capacité à créer le buzz. Les trois premières années de sa carrière ont été marquées par des clips extravagants, des prestations lives étonnantes, choquantes, où la chanteuse n'a pas hésité à lier la mort, la religion, le sexe... Des ingrédients déjà utilisés par nombre de ses prédécesseurs mais qu'elle a réussi à renouveler, pour faire de l'album "The Fame" et de sa réédition "The Fame Monster" un triomphe avec plus de 15 millions de ventes dans le monde.
Puis, la machine s'est un peu enrayée avec la sortie de "Born This Way", un deuxième opus sans doute trop attendu, qu'elle avait elle-même survendu comme "le meilleur album de la décennie". Les succès ont continué aux Etats-Unis, avec des records à la pelle, mais en Europe, le public a commencé à se lasser. Outre les singles "Born This Way" et "Judas", aucun autre extrait de l'album ne s'est hissé dans le top 5 en France ou au Royaume-Uni. Son arrivée dans un oeuf géant aux Grammy Awards a fait sourire plus qu'intrigué, ses clips à rallonge ont fatigué et moins créé l'événement. Reste un beau palmarès et plus de 5 millions de ventes pour un album peut-être mal compris.
Trop présente, Lady Gaga a donc pris du recul. Un peu forcé, puisqu'un problème de santé l'a contrainte à annuler la dernière partie de sa tournée mondiale. Mais son absence a aussi permis au public de l'oublier juste assez pour que son retour cet été soit un véritable événement. Depuis plusieurs semaines, celle que ses fans surnomment la Mother Monster travaille d'arrache-pied pour faire de son comeback un triomphe.
Le buzz a commencé sur Twitter avec la confirmation de la date de sortie de son nouvel album, "Artpop", attendu fin 2011 à l'origine mais qu'elle a préféré décaler et qui paraitra finalement le 11 novembre 2013. Puis vint une séance photos choc, où la chanteuse est apparue complètement nue pour V Magazine, ne cachant sa poitrine qu'avec ses cheveux et sa pudeur à l'aide de sa main. Peu maquillée, avec une coiffure étonnante, la chanteuse a une nouvelle fois joué la carte de la nudité, sans les fausses excroissances osseuses qu'elle avait arborées pour son précédent album. Simplicité et nudité. Le buzz a duré deux jours.
En début de semaine, alors que son nouveau single "Applause" est attendu le 19 août prochain, c'est une autre chanson inédite, au titre incertain - "Aura" ou "Burqa" -, qui a fuité. Un titre très expérimental, dont la mélodie et la production ont divisé les fans, et dont les paroles évoquent le port de la burqa. Parler de religion pour créer la polémique, une ficelle que connaît bien Lady Gaga. Evidemment, la fuite a été condamnée par l'artiste, mais connaissant l'artiste, les plus cyniques ont du mal à croire qu'il s'agisse véritablement d'un accident.
D'autant que, ce matin, la promotion continue avec la mise en ligne d'une nouvelle vidéo déconcertante où Lady Gaga, entièrement nue, s'essaie à la méthode Abramovic, et s'adonne à une série d'exercices ayant pour but de "renforcer la sensibilité physique et mentale dans le moment présent"... De quoi faire parler, encore une fois. Mais le vrai test aura lieu le 19 août avec la mise en ligne du single "Applause", dont la pochette étonnante a déjà été dévoilée. Car le public est désormais habitué aux transgressions et digressions de l'artiste et que pour rencontrer le succès, qu'aucun buzz ne peut plus lui assurer, Lady Gaga devra avant tout compter sur la qualité de sa musique.