Elles n'étaient pas censées s'affronter. Lundi dernier, Katy Perry a mis en vente, comme prévu, son nouveau single "Roar". En quelques heures, le titre pop efficace s'est retrouvé en tête des ventes sur iTunes dans une soixantaine de pays, mais le triomphe a été de courte durée. Car des fuites de son nouveau single "Applause" ont poussé Lady Gaga à avancer d'une semaine la sortie de son titre, qu'elle a donc envoyé à iTunes dans la soirée de lundi. Dès lors, les deux titres étaient en concurrence frontale.
Et si "Applause" a pris la tête des charts iTunes dans une quarantaine de pays, allant jusqu'à se hisser en pole position en France, il n'est jamais parvenu à déloger Katy Perry dans le pays natal des deux chanteuses. Pire, ce matin, il ne trône plus qu'en troisième position, devancé par "Roar" mais aussi "Blurred Lines" de Robin Thicke, le tube mondial de cet été 2013. Un essoufflement qui se reflète dans les chiffres publiés dans la nuit par le magazine spécialisé Billboard.
Alors qu'il avançait en début de semaine des prévisions autour de 400 à 500.000 exemplaires pour les deux singles à l'issue de leur première semaine dans les bacs, le magazine est en effet revenu sur ses estimations. Selon Billboard, Katy Perry devrait en effet sortir grande vainqueur de cet affrontement avec environ 450.000 ventes au compteur d'ici dimanche. Un score proche des 411.000 téléchargements enregistrés en première semaine par le dernier inédit publié par la chanteuse : il s'agit de "Part of Me", titre mis en vente début 2012 avant la sortie de la réédition de son album à succès "Teenage Dream".
Mais Lady Gaga, elle, est bien loin d'arriver à ce cap des 400.000 ventes. En effet, selon le magazine, "Applause" ne devrait terminer la semaine qu'autour des 200 à 225.000 ventes, soit la moitié du score de sa rivale. Certes, "Applause" est sorti quelques heures plus tard, mais ce retard au démarrage ne peut pas expliquer un tel écart entre les deux titres. D'autant que, il y a deux ans, quand le single "Born This Way" avait été mis en vente, un vendredi, il s'était arraché à 448.000 exemplaires en 72 heures - un score qu'"Applause" n'atteindra pas en six jours, loin de là. Reste désormais à voir comment, au delà de la première semaine, les deux titres se comporteront, aussi bien aux Etats-Unis que dans le reste du monde.