Trois jours dans la peau d'une véritable Marine de l'armée américaine. C'est ce que Katy Perry a enduré pour le tournage de son nouveau clip, qui vient enfin mettre en images son dernier single, "Part of Me". Réalisé par Ben More, le clip a été tourné au mois de février en Californie, sur le camp Pendleton et retrace la décision de la chanteuse de changer de vie après que son petit ami l'a trompée.
"Toutes les femmes naissent égales. Puis certaines devient des Marines", lit Katy Perry dans une station essence après avoir laissé derrière elle son petit ami. Sur un coup de tête, la voilà qui se précipite dans les toilettes pour se couper la perruque les cheveux, redevenus bruns pour l'occasion. Et direction le camp des Marines pour tout oublier.
"Cette chanson est une affirmation de ma force, donc je voulais prendre le chemin le plus fort que possible", a expliqué Katy Perry sur MTV lors de la première diffusion mondiale du clip. Le titre, qui a été écrit il y a deux ans, se prête en effet particulièrement bien à la situation actuelle de la chanteuse, actuellement en instance de divorce après un an de mariage avec le comédien Russell Brand. "Je me suis dit, littéralement, 'Je vais entrer dans l'armée'. Pour le clip, on n'a fait appel qu'à de véritables Marines. Pendant trois jours, j'étais une apprentie Marine et ça a été très dur", a-t-elle ajouté.
Le résultat est plutôt réussi sans être révolutionnaire ni particulièrement original. Mais il devrait tout de même booster les ventes du titre notamment aux Etats-Unis, où le single était entré directement numéro un des ventes après la prestation de Katy Perry aux Grammy Awards 2012. "Part of Me" est ainsi devenu le septième numéro un de la chanteuse dans son pays, sur un total de onze singles. En France, Katy Perry a fait un passage sur le plateau du "Grand Journal" mardi puis a impressionné les fans lors d'un showcase organisé par NRJ dans les locaux de sa maison de disques, EMI, le même soir.