Ce dimanche 1er décembre, Niels Arestrup, est mort, a annoncé l'attaché de presse et l'entourage du comédien à l'AFP. L'acteur avait obtenu, entre 2006 et 2014, trois fois le César du meilleur acteur dans un second rôle, pour “De battre mon cœur s'est arrêté”, “Un prophète” et “Quai d'Orsay”.
A la télévision, Niels Arestrup s’était illustré en jouant dans “Baron noir”, la série de Canal + sur le monde impitoyable de la politique. Il incarnait le mentor de Philippe Rickwaert (alias Kad Merad), un député-maire du Nord, envahi par une soif de vengeance.
La carrière du comédien aura été particulièrement bien remplie. Outre son triomphe dans “Un prophète” de Jacques Audiard, il avait campé, en novembre 2013, un directeur de cabinet très crédible dans le film "Quai d'Orsay" de Bertrand Tavernier. Cette adaptation de la BD éponyme de Christophe Blain et Abel Lanzac racontait la vie au ministère des Affaires étrangères lorsque Dominique de Villepin en était le dirigeant.
Quelques mois plus tard, l'acteur était à l'affiche, avec André Dussolier, de "Diplomatie", autre film ayant également pour cadre les relations internationales. En 2015, il avait été embauché par Angelina Jolie pour jouer dans son film "Vue sur mer" ("By the sea" en VO) dont elle était l'actrice principale mais aussi la réalisatrice et la scénariste.
A lire aussi : Niels Arestrup va jouer François Mitterrand au cinéma
Sur X, anciennement Twitter, la ministre de la Culture Rachida Dati a réagi en publiant le message suivant : "L’immense Niels Arestrup nous a quittés. Nous avons été éblouis par la force de son jeu et sa présence magnétique face à la caméra de Jacques Audiard, de Bertrand Tavernier, de Julian Schnabel ou d’Albert Dupontel. Il restera comme un de nos plus grands comédiens". De son côté, la chaîne Canal + a posté : “Un géant s'en va. Niels Arestrup s'est éteint. Trois César, un rôle inoubliable de Francis Laugier dans Baron Noir et des performances qui marqueront durablement chacun d'entre nous, nous pensons à lui et ses proches”.