Jouer un homme politique existant ou ayant existé au cinéma n'est jamais chose facile. Ces dernières années, plusieurs acteurs s'y sont frottés. On se souvient notamment de Denis Podalydès en Nicolas Sarkozy dans "La Conquête" ou encore de Bernard Le Coq dans la peau de Jacques Chirac, toujours dans le film de Xavier Durringer. Et prochainement, le comédien vu depuis dans "Le Capital" de Costa-Gavras va reprendre ce rôle dans une fiction de France 2, avec Thierry Frémont dans la peau de Nicolas Sarkozy et Patrick Braoudé dans celle de François Hollande.
Et désormais, c'est Niels Arestrup qui va se prêter à cet exercice difficile, comme le révèlent nos confrères du Parisien / Aujourd'hui en France. Le comédien franco-danois va en effet jouer François Mitterrand dans l'adaptation cinématographique du livre de Raphaëlle Bacqué, "Le Dernier Mort de Mitterrand", réalisée par Yves Angelo ("Le Colonel Chabert", "Les Âmes grises"). Le scénario a quant à lui été confié à Marc Dugain.
Niels Arestrup partagera l'affiche avec Lambert Wilson, qui jouera le personnage de François de Grossouvre, le plus proche conseiller de François Mitterrand. Cela fait quelques années que Yves Angelo prévoit d'adapter le livre de Raphaëlle Bacqué. En 2011, les noms d'André Dussollier et de Fabrice Luchini circulaient pour jouer les deux rôles principaux.