Les chefs d'Etat inspirent les publicitaires mais aussi les scénaristes de fiction ! Après "Dans la peau de Jacques Chirac" ou "La Conquête", la vie de Jacques Chirac va de nouveau faire l'objet d'une fiction. Cette fois-ci, il sera le personnage principal de "La dernière campagne", un téléfilm de 90 minutes que prépare France 2.
C'est Bernard Le Coq qui jouera l'ancien Président de la République. Un rôle qu'il avait déjà interprété en 2011 dans "La Conquête" (et qui lui avait valu une nomination aux derniers César). Nicolas Sarkozy sera lui joué par Thierry Frémont tandis que Patrick Braoudé campera François Hollande. Le film mettra en scène également Bernadette Chirac, Claude Chirac et Jean-Louis Debré.
Ce téléfilm reviendra sur les deux dernières années que vient de passer Jacques Chirac : sa condamnation à deux ans de prison avec sursis dans le cadre de l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, sa santé déclinante mais aussi sur son soutien public à François Hollande lors de la dernière présidentielle. Le film sera réalisé par Bernard Stora, un spécialiste des biopics présidentiels puisqu'il avait déjà en 2005 "Le Grand Charles", avec Bernard Farcy dans le rôle du Général de Gaulle.