Des infidèles nommés Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande ? C'est le coup de provoc' lancé ce matin par Ashley Madison. Ce site de rencontres extra-conjugales américain se lance sur le territoire francophone - la Belgique a aussi le droit à sa campagne avec le roi Albert II, le prince Charles et Bill Clinton -, avec une campagne de pub qui utilise l'image de nos trois anciens présidents de la République ainsi que celle de François Hollande, des traces de rouge à lèvres sur le visage.
"Quel est leur point commun ?", demande le site qui veut souligner les aléas de la vie personnelle de nos chefs d'État. Censurée par des réseaux d'affichages que l'on sait très tatillons, le visuel ne devait être affiché que sur deux bâches à Paris, l'une place de la Bastille et l'autre près du pont de l'Alma. Mais les forces de l'ordre ont empeché cette accrochage sauvage. Une des bâches a finalement été installée sur le pont Bir-Hakeim. Ce dispositif est très minimaliste mais la marque surtout les reprises (gratuites) par tous les journaux et les sites web choqués (ou amusés) par ce visuel.
Lancé en 2002 à Toronto, Ashley Madison compte 16 millions d'inscrits à travers le monde. Si le concept peut choquer, sa communication aussi. Et celle-ci est aussi assumée que rodée. En effet, l'affiche est dupliquée dans chaque pays où se lance Ashley Madison. Pour son débarquement en Italie le site avait utilisé l'image de Sylvio Berlusconi. En Angleterre celle du maire de Londres Boris Johnson. Récemment, en pleine campagne présidentielle américaine, le site s'est moqué du candidat républicain Mitt Romney. Partout, les images sont archi-commentées.
Ashley Madinson n'est pas la première marque à utiliser l'image des présidents : la compagnie aérienne Ryanair avait aussi abusé de l'image Bruni-Sarkozy. Sixt et le site enviedefraises.fr avaient tous les deux fait une publicité sur la grossesse de l'ex-première dame. On se souvient aussi d'une publicité RTL en 2006 qui utilisait l'image des "couples" politiques Nicolas Sarkozy / Dominique de Villepin ou Ségolène Royal / François Hollande pour illustrer son ancien slogan "Vivre ensemble".
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !