En cette rentrée, RTL a revu fortement sa grille avec des nouvelles voix pour ses trois rendez-vous d'info : Laurent Bazin le matin, Vincent Parizot le midi et Marc-Olivier Fogiel en fin de journée. Pour communiquer sur ces changements importants, la radio généraliste a lancé début septembre une campagne print pédagogique pour présenter sa grille en affichage et dans la presse. Piqure de rappel cette semaine puisque RTL lance une publicité en télé autour de sa matinale. Depuis hier, ce spot de 30 secondes passe sur les différentes antennes des groupes TF1, M6 et France Télévisions.
En fait, il s'agit d'une mise à jour de la campagne télé de la rentrée 2011. L'agence BETC a intégré la voix et le visage de Laurent Bazin au début de ce spot et modifier les horaires des différentes chroniques. On voit effectivement quelques uns des visages les plus connus de "RTL Matin" (Alain Duhamel, Jean-Michel Aphatie, Yves Calvi et Eric Zemmour). Tous sont placés dans un petit cube incrusté autour de gens qui écoutent la radio dans leur salle de bain, dans leur voiture, dans un café ou au travail. Pour l'anecdote, l'agence est allée jusqu'à modifier l'extrait sonore qui illustre la chronique de Laurent Gerra. Dans la version 2011 de ce spot, l'imitateur singeait Nicolas Sarkozy, mais, changement de majorité oblige, il s'attaque cette année à François Hollande !
Il s'agit d'une communication très classique autour des programmes pour une radio qui a pas mal modifié sa grille. RTL fait parfois des campagnes plus large sur son image. On se souvient, par exemple, de ce spot plus étonnant qui, en mars 2011,tentait de définir les Français. Ou de cette campagne de 2006 qui utilisaient l'image du "couple" politique Nicolas Sarkozy / Dominique de Villepin ou Ségolène Royal / François Hollande pour illustrer son ancien slogan "Vivre ensemble", abandonné désormais au profit de "Toujours avec vous".