La petite phrase de Jacques Chirac lâchée ce week-end en Corrèze n'en finit pas d'alimenter la chronique politico-médiatique aujourd'hui. « Chirac, le vache qui rit » titre Libération, « Chirac, le papy flingueur » ironise Canal+. Et ce n'est pas sa mise au point auprès de l'AFP dimanche qui a permis de limiter la portée de sa désormais célèbre petite phrase : « Je vais voter pour lui (M. Hollande), sauf si Juppé se présente parce que j'aime bien Juppé ».
« A la suite des échanges que j'ai eus avec François Hollande lors de la visite du musée de Sarran, je tiens à apporter les précisions suivantes : il s'agissait d'humour corrézien entre républicains qui se connaissent de longue date (...) Je déplore que cela ait pu être interprété autrement » tentait de rectifier l'ancien chef de l'Etat.
Une déclaration âprement négociée par l'entourage de sa fille Claude, qui balise scrupuleusement la communication de son père. Et plus particulièrement par Frédéric Salat-Baroux, époux de Claude Chirac. Le Monde révèle, sous la plume de Raphaëlle Bacqué et Béatrice Gurrey, comment il a réussi à convaincre Jacques Chirac de rectifier le tir après ses propos tenus samedi. Cet ancien secrétaire général à l'Elysée a d'abord tenté de lui arracher une mise au point publique le jour même. En vain, « Mais c'est une plaisanterie ! D'ailleurs, Hollande lui-même l'a dit » lui rétorque Chirac.
Frédéric Salat-Baroux, qui a pris entre temps le soin de calmer le jeu avec l'Elysée, revient à la charge dimanche matin. Il obtiendra cette fois gain de cause pour une mise au point officielle auprès de l'AFP, qui sera ensuite reprise par tous les médias dans la journée. « Le nouveau couple (Claude Chirac et Frédéric Salat-Baroux, mariés en février) a pris l'habitude de relire à la virgule près le "testament" du père. Et parfois même de l'écrire » note Le Monde. Pas question donc qu'une déclaration de l'ex-locataire de l'Elysée échappe à leur contrôle.
Et pour cause : son mari Frédéric Salat-Baroux a une ambition politique. « Il n'a pas abandonné son espoir d'être élu et d'incarner, au nom de ses liens familiaux, l'héritage chiraquien. M. Chirac a ainsi dû, à sa demande, téléphoner il y a quelques mois au nouveau patron de l'UMP, Jean-François Copé, afin de réclamer une circonscription aux législatives de 2012 » notent nos confrères. Cette sortie de route de beau papa à un an de l'élection présidentielle n'arrange franchement pas ses affaires.
>> Lire l'article du Monde (accès abonnés, payant)
Musique
L'humour de Chirac recadré... par ses communicants
Publié le 13 juin 2011 à 16:29
C'est l'époux de sa fille qui l'a convaincu d'adresser dimanche un communiqué à l'AFP.
Jacques Chirac et François Hollande, le 11 juin 2011.© Crédits : Abaca
La suite après la publicité
À propos de
Jacques Chirac
Hommage à Jacques Chirac : Quelles audiences pour la retransmission de la cérémonie de deuil national ?
1 octobre 2019 à 09:34
Jacques Chirac est mort
26 septembre 2019 à 11:59
BFM TV diffuse des images de l'anniversaire de Jacques Chirac
4 décembre 2012 à 12:55
Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande dans une fiction de France 2
Tous les articles
22 octobre 2012 à 15:31
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Politique
31 mai 2011
Politique
8 octobre 2010
Dernières actus Politique
star academy
14 octobre 2024
Dernières actualités
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ?
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ?
12 octobre 2024
TV
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024