Les stars s'étaient donné rendez-vous samedi pour lutter contre le COVID-19. A l'initiative de Lady Gaga, l'association Global Citizen et l'OMS, le grand concert "One World : Together at Home" réunissait des stars internationales pour sensibiliser les téléspectateurs du monde entier à la lutte contre le coronavirus. Elton John, Paul McCartney, Lizzo, Taylor Swift ou encore les Rolling Stones avaient répondu présent. Interviews avec des soignants, sujets sur les malades, prestations de chanteurs et chanteuses, la soirée était également précédée d'un pré-show lui aussi riche en performances.
Au total, pas moins de huit heures d'un événement mondial diffusé aux quatre coins de la planète. En France, il fallait se connecter sur france.tv samedi soir pour suivre le pré-show, puis sur France 2 à 2h du matin dimanche pour voir l'émission "principale", animée par Stephen Colbert, Jimmy Kimmel et Jimmy Fallon, les stars du late night américain. W9 et Cstar proposaient également de suivre l'événement en direct. Au total, 319.000 Français ont veillé pour le regarder sur ces trois chaînes : 207.000 sur France 2 (soit 10,8% de part d'audience), 63.000 sur W9 (3,3% PDA) et 49.000 sur CStar (2,5% PDA).
Rediffusée hier soir sur France 4 à 20h50, la soirée a été suivie par 306.000 téléspectateurs, soit 1,2% du public et 2,0% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Puis, France 2 a proposé à ses téléspectateurs de (re)découvrir l'émission à partir de 22h50. Cette fois, ils étaient 645.000 curieux devant la chaîne, pour 5,6% de part d'audience, et 3,6% sur les FRDA-50.
Aux Etats-Unis, les chiffres disponibles pour les trois grandes chaînes ABC, CBS et NBC atteignent 14,6 millions de téléspectateurs. Dans le détail, ils étaient 5,3 millions sur la première, 4,2 millions sur la deuxième et 5,1 millions sur la troisième. Mais le concert et son pré-show étaient également disponibles sur YouTube, entre autres. A l'heure qu'il est, la vidéo totale incluant les huit heures de show affiche 22 millions de vues au compteur. Les performances ont également été découpées : dans le détail, c'est la reprise de "Smile" par Lady Gaga qui pointe en tête des visionnages avec plus de 2 millions de vues, suivie de l'émouvant "Soon You'll Get Better" de Taylor Swift à 1,8 million.
A l'origine de l'événement, l'organisation Global Citizen a indiqué hier que le grand concert avait permis de récolter 127 millions de dollars, une somme qui inclut tous les dons des entreprises réalisés en amont de la diffusion de la soirée.