Les aléas du direct pour une émission qui n’est pourtant pas diffusée en direct ? Léa Salamé et ses acolytes recevaient, hier soir dans "Quelle époque !", les acteurs François Cluzet, Michèle Bernier, Franck Dubosc, le magicien Donovan Haessy, Ginette Kolinka, survivante du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz et Esther Sénot, une des dernières survivantes françaises des camps, ainsi que les Percujam, groupe du journal “Le Papotin”.
Également invité dans le talk-show de France 2, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a eu droit à une archive dans laquelle apparaissait son père, Jacques Barrot, ancien Commissaire européen aux Transports. Jean-Noël Barrot a alors déclaré : “C’est une vidéo dont on me parle souvent parce qu’elle a beaucoup touché les gens ce soir-là. Et la raison pour laquelle sans doute, même si on n’en a jamais vraiment parlé, mon père était si ému en découvrant que Jean-Marie Le Pen arrivait au deuxième tour de l’élection présidentielle, c’est pas sans lien avec les témoignages qu’on vient d’entendre. Parce que le grand-père, celui qui est décédé à l’assemblée a été élu à la Libération député de Haute-Loire après avoir, pendant la Deuxième guerre mondiale, résisté en apportant...”.
Il était exactement 0h54 quand l’homme politique qui est également conseiller régional d’Ile-de-France et vice-président du Modem a été interrompu dans son explication par un écran noir. D’une durée de seulement quelques secondes, cet écran noir a été remplacé par un écran avec des bandes multicolores, accompagnées de la mention “GC Paris” et d’un signal sonore.
Dans la foulée, un clip mettant à l’honneur les programmes du groupe France Télévisions a été proposé en boucle aux téléspectateurs. Le message suivant est apparu à l’antenne : “Suite à un problème technique, la diffusion de votre émission est momentanément interrompue. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser et nous vous remercions de bien vouloir patienter”. Il a fallu attendre 0h57 pour que la diffusion de “Quelle époque !” puisse finalement reprendre normalement.
Puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.