Critiqué sur les réseaux sociaux et par des journalistes sportifs pour la qualité de ses commentaires lors de la coupe du monde de rugby sur TF1, Christian Jeanpierre répond à ses détracteurs dans un entretien au quotidien régional Sud Ouest.
"Tous les commentateurs se plantent à un moment ou à un autre, et les consultants aussi, mais globalement, on fait le boulot. Ça demande beaucoup de travail en amont et une immense concentration. On sort des matches exténués" explique-t-il.
Christian Jeanpierre revendique par ailleurs son côté chauvin, ce qui lui a été aussi reproché : "Mais ça ne me gêne pas du tout ! Quand on me reproche d'être trop chauvin, je réponds : 'Et alors ?' Quand les mecs se défoncent comme ça sur le terrain, tu as envie de leur rendre hommage. Les 10 dernières minutes de France - Angleterre, on est debout, la chemise tordue, la cravate à l'envers et on vit le truc. Les phrases, à ce moment-là, elles viennent toutes seules. On est souvent jugé à la qualité des matches plus qu'à nos commentaires : quand on commente un mauvais match, personne ne trouve qu'on est un bon commentateur !".
Hier soir, Denis Brogniart, autre animateur de TF1, avait pris la défense de son camarade : interrogé sur Europe 1, le présentateur de "Koh-Lanta" avait jugé "dégueulasse" la façon dont était critiqué le commentateur dans les médias.