Et si la France se convertissait actuellement aux télénovelas ? Hier soir à partir de 19h10, Philippe Robuchon et Benjamin Meffre recevaient dans "Les Dessous de l'écran" sur RTL Clémentine Tugendhat, directrice des chaînes thématiques chez Canal+ International et directrice de Novelas TV, la chaîne dédiée à ce genre de programmes en France.
En début d'entretien, Clémentine Tugendhat a d'abord rappelé la définition des télénovelas à travers les sujets abordés par ce genre de séries. "Les thèmes : l'amour, l'infidélité, la vengeance, avec toujours une mère de famille avec un instinct maternel très fort qui va se battre pour ses enfants. Ce sont des séries au long cours avec un minimum d'une centaine d'épisodes", a expliqué Clémentine Tugendhat, rappelant quels étaient les pays spécialistes du genre : le Brésil, le Mexique et la Colombie. "Ca fait partie de leurs programmes phare. Les chaînes nationales diffusent en prime des télénovelas, et c'est encore aujourd'hui en Amérique latine les plus fortes audiences", a souligné Clémentine Tugendhat, évoquant aussi l'émergence sur ce marché de la Turquie depuis environ six ans.
Lancée fin 2017, Novelas TV voit de son côté son audience progresser en France selon Clémentine Tugendhat, qui parle d'un "doublement" de son nombre de téléspectateurs. "On a cette image désuète mais fausse des télénovelas. Nous, on a apporté cette chaîne. Les gens ont pu juger en regardant la chaîne, tout simplement. Ce sont des productions de très, très bonne qualité, avec beaucoup de moyens. En moyenne, un épisode coûte 150.000 dollars", a indiqué la patronne de Novelas TV, soulignant aussi que les nouvelles télénovelas évoquait des sujets actuels comme les droits des femmes ou le mur que Donald Trump veut construire entre le Mexique et les Etats-Unis.
Alors que TF1 s'apprête à diffuser elle aussi une télénovela quotidienne ("La vengeance de Veronica"), Clémentine Tugendhat n'a pas semblé inquiète de cette nouvelle concurrence. "Si ce genre peut retrouver de sa superbe, ça me fait plaisir. Que TF1 s'y intéresse, ça prouve bien qu'on ne parle pas de séries désuètes à petit budget", a-t-elle estimé. La patronne de Novelas TV a aussi rapproché l'engouement actuel autour des télénovelas de l'essor des feuilletons quotidiens en France. "Pour moi, 'Plus belle la vie' est la première télénovela française : série fleuve, feuilletonnante. 'Demain nous appartient' et 'Un si grand soleil' s'inscrivent exactement dans cette logique aussi"', a-t-elle déclaré.
Ecoutez l'intégralité des "Dessous de l'écran" du dimanche 7 avril 2019.