Attention, spoilers ! Hier soir, la chaîne américaine ABC diffusait le seizième épisode de la saison 16 de "Grey's Anatomy". Un épisode particulièrement attendu par les fans puisqu'ils allaient enfin pouvoir découvrir ce qu'il était advenu d'Alex Karev, l'un des rares personnages présents dans la série depuis son tout premier épisode. Incarné par Justin Chambers, ce pilier historique n'était pas apparu depuis l'épisode 8 de la saison 16, diffusé en novembre dernier et qui ne laissait pas présager qu'il s'agissait de son dernier épisode. Pourtant, début 2020, l'acteur avait annoncé qu'il tournait la page "Grey's Anatomy".
Comment expliquer le départ d'Alex Karev sans Justin Chambers ? Depuis l'épisode 8, les scénaristes sèment des indices par l'intermédiaire des autres personnages. Sa femme Jo indique ainsi qu'Alex lui donne quelques rares nouvelles, qu'il se trouve dans l'Iowa où il s'occupe de sa mère malade, et qu'il "traverse quelque chose". Meredith Grey lui envoie des SMS, qui restent sans réponse. Mais hier, on a enfin découvert pourquoi Alex était vraiment parti, et pourquoi il ne reviendrait pas.
Dans des lettres envoyées à Meredith, Jo et Miranda Bailey, Alex explique en effet ce qui l'a poussé à partir. Les téléspectateurs entendent alors la voix de Justin Chambers qui lit ses lettres en voix off, mais le comédien n'apparaît jamais à l'écran. Il raconte qu'il a récemment retrouvé son premier amour, Izzie Stevens, personnage campé dans les six premières saisons par Katherine Heigl. Il a découvert que cette dernière avait en secret donné naissance à des jumeaux dont il est le père, après avoir quitté Seattle dix ans plus tôt.
Izzie vit désormais avec eux dans une ferme du Kansas, et Alex est allé leur rendre visite pour la première fois l'automne dernier, après le procès de Meredith. Et il a décidé d'y rester, laissant donc derrière lui ses amis, sa femme et son poste à l'hôpital Pacific Northwest.
L'annonce (abrupte) du départ de Justin Chambers en janvier dernier avait surpris les fans de la série, l'acteur expliquant simplement souhaiter se concentrer à sa famille et s'ouvrir de nouveaux horizons après 16 saisons dans le même rôle. Quelques jours plus tard, le tabloid américain "Page Six" indiquait que l'acteur était entré dans un centre de réhabilitation prisé des personnalités publiques souhaitant prendre du recul.