Ce n'était qu'un canular ! Lundi, "Quotidien" diffusait un reportage sur le salon des youtubeuses mode à Paris, dans lequel un garçon prénommé Robin expliquait face caméra les raisons étranges de sa venue. "Moi, je suis là pour draguer. Le maquillage et les youtubeuses beauté, ce n'est pas très intéressant. Je suis le seul garçon, c'est plus simple pour moi (...) Il y a énormément de proies pour un seul prédateur", avait-il déclaré aux journalistes. A la suite de la diffusion de la séquence sur TMC, de nombreux internautes s'étaient offusqués sur les réseaux sociaux, dénonçant les propos "sexistes" du jeune homme.
Mais ce mardi soir, le youtubeur et humoriste Gonzague a révélé sur sa chaîne de vidéos qu'il s'agissait en fait d'un simple canular dans le but de piéger l'émission de Yann Barthès : "Robin s'est fait passer pour un mec horrible et très bizarre avec les hormones en feu, pour évidemment essayer de passer dans 'Quotidien'". "Déjà, j'avais repéré l'équipe de 'Quotidien' au loin et je m'étais rapproché d'eux avec pour but de me faire interviewer. Dès le début, je commence à leur dire des phrases un peu douteuses", a expliqué Robin, avant de diffuser des images en caméra cachée avant son interview.
Ces images prises en cachette, grâce à une caméra dissimulée sur l'adolescent, ont montré comment s'était déroulée la proposition d'interview de la part des reporters de "Quotidien". "Les journalistes évidemment cherchent à avoir des séquences marrantes, ce qui est naturel. Donc, ils font une sorte de casting dans tout le salon pour trouver les trucs marrants, bizarres ou qui sortent de l'ordinaire et ça donne souvent des séquences très rigolotes", a poursuivi Gonzague, soulignant que Robin disait "d'énormes conneries."
Pour conclure, le youtubeur a noté que "l'équipe était super sympa", "super réglo" : "Ils n'ont pas essayé de fouiller pour avoir de fausses réponses. C'est nous qui leur donnions des bribes de phrases horribles". Gonzague a ensuite rappelé qu'il avait déjà essayé de piéger "Quotidien" lors du Salon du livre, sauf que les journalistes de l'émission s'étaient aperçus de la supercherie, lorsque des fans du youtubeur lui avaient demandé des photos. puremedias.com vous propose de visionner la vidéo d'explications de Gonzague et Robin.