Twitter passe à l'offensive. Le site de micro-blogging a déposé plainte contre le gouvernement américain afin d'empêcher l'administration Trump de découvrir l'identité de la - ou des - personne(s) qui se cache(nt) derrière un le compte Twitter @ALT_uscis. Comme son nom le laisse supposer, il s'agit d'un compte qui dénonce l'activité de l'USCIS, US Citizenship and Immigration Services, services de l'immigration et de la citoyenneté américaine.
Selon la plainte déposée par Twitter et relayée par plusieurs médias américains, le Département de la Sécurité nationale américain (DHS) a utilisé un "outil d'investigation" afin de démasquer le titulaire du compte tandis que les douanes américaines, qui appartiennent au DHS, ont ordonné le 14 mars dernier à Twitter de lui fournir des documents qui permettraient d'identifier le ou les tenants du compte.
Mais Twitter estime non seulement que cette demande est illégale, mais aussi qu'elle est dangereuse, d'où sa démarche juridique actuelle. "Permettre aux douanes de découvrir l'identité de la personne qui gère le compte @ALT_uscis aurait un effet grave sur les propos tenus par ce compte en particulier, et par tous les autres comptes d''agences alternatives' qui ont été créés pour exprimer un désaccord avec les politiques du nouveau gouvernement américain", explique Twitter dans sa plainte.