Jean-Pierre Pernaut en colère. Ce vendredi, comme il le fait depuis le début du confinement, le journaliste a proposé sa pastille "Le 13h à la maison" dans le "13 Heures" de Jacques Legros sur TF1. En direct de son domicile, le présentateur habituel du rendez-vous d'information de la mi-journée a raconté aux téléspectateurs sa "première sortie sur terre depuis six semaines pour un rendez-vous important". "Et là, surprise, dans une ville à côté de chez moi, un monde fou sur les trottoirs ! Des adultes, des enfants qui jouent, plein de monde, sans masques, sans contrôles", a-t-il raconté, soulignant le "contraste avec les reportages où l'on nous montre des PV infligés à des gens qui se promènent tout seuls sur une plage ou en montagne ou en forêt alors qu'il n'y a aucun risque dans les régions où il n'y a pas le virus".
Et Jean-Pierre Pernaut ne s'est pas arrêté là. "Tout cela paraît incohérent, comme les masques interdits dans les pharmacies et autorisés chez les buralistes, comme les fleuristes fermés pour le 1er mai mais les jardineries ouvertes, comme les cantines bientôt ouvertes mais les restaurants toujours fermés... On a du mal à comprendre tout ça !", a-t-il poursuivi, avant de s'attaquer aux bruits contradictoires sur la stratégie de déconfinement. "Entre les infos un jour sur un déconfinement par régions, le lendemain ce n'est plus par régions. Un jour, l'école est obligatoire, le lendemain, elle ne l'est plus. Donc tout ça donne le tournis !", a-t-il conclu avant de diffuser un reportage.
Mais en sortie de sujet, Jean-Pierre Pernaut a rajouté une petite remarque concernant la fermeture de clubs de sports individuels. "On parlait tout à l'heure des clubs équestres, même chose pour les clubs de voile ou les pistes de kartings qui sont tous à l'arrêt alors que dans tous ces sports, il n'y a pratiquement aucun risque", s'est plaint celui qui, avant le début du confinement, avait à l'antenne reproché au gouvernement de ne pas imposer le port du masque dans les lieux publics. "C'est le b.a-ba. de la protection. En Chine, on met des masques. En France, on nous dit toujours que c'est inutile peut-être parce qu'on en a pas", avait-il lancé, avant d'inviter quelques jours plus tard les téléspectateurs de TF1 à porter un masque, sans attendre les consignes gouvernementales.