Une annonce prévisible. Dans un communiqué publié aujourd'hui, le groupe TF1 annonce "suspendre (ses) objectifs annoncés en février dernier", et ce "jusqu'à ce que la situation se clarifie". "Nos clients annonceurs, en particulier dans les secteurs du tourisme, des biens culturels ou du transport, sont amenés à reporter ou annuler un grand nombre de campagnes", fait valoir TF1, comme puremedias.com l'évoquait déjà hier. Et le groupe de Gilles Pélisson de prédire un "effet significatif sur les performances publicitaires du mois de mars, puis plus important sur le mois d'avril", et une absence de "visibilité sur les mois de mai et suivants".
La filiale de Bouygues précise aussi que les performances d'Unify, son pôle digital, seront elles aussi marquées par la crise actuelle. "Nos activités de production et de divertissement sont également impactées par l'arrêt des tournages, des sorties en salles, des spectacles et événements musicaux", ajoute le groupe. Et d'annoncer : "Pour Newen, l'arrêt des différents types de programmes tournés au quotidien ('Plus belle la vie' et 'Demain nous appartient', ndlr), qui représentent environ 30% des activités du pôle production, impacteront les performances globales sur l'année".
TF1 tente tout de même de rassurer les investisseurs dans son communiqué. "Comme il l'a déjà prouvé par le passé, le groupe dispose d'une certaine flexibilité dans ses coûts, lui permettant de pouvoir compenser une partie de la baisse du chiffre d'affaires. Nous effectuons, de façon quotidienne, une revue complète de notre programmation en télévision, afin d'amortir la baisse de revenus, par des programmes plus efficients", souligne la Une, rappelant disposer "d'une bonne situation financière avec peu d'endettement", "des métiers pérennes qui renforcent toute leur légitimité dans un tel contexte".