Au moins douze soirées football consécutives sur TF1. La Une a dévoilé, ce mardi, la liste des 28 matches de poule qu'elle retransmettra sur son antenne pendant la Coupe du monde au Qatar. Comme en 2018, pour leur entrée dans la compétition, les Bleus de Didier Deschamps affronteront l'Australie. Le coup d'envoi sera donné le mardi 22 novembre à 20h.
L'arrivée de la compétition dans la grille va contraindre TF1 à quelques aménagements. Du lundi 21 novembre au vendredi 2 décembre au moins,Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray ne présenteront pas le "20 Heures"... à l'heure H.
Le créneau sera, en effet, occupé par les rencontres des phases de poules. TF1 diffusera ensuite les 5 meilleures affiches des 8 huitièmes de finale entre le samedi 3 et le mardi 6 décembre mais on ignore encore si la Une fera le choix systématique de proposer le match de 20h. Si tel était le cas, la Une proposerait du football en prime time seize soirées consécutives. La grand-messe du JT serait ainsi remplacée par un bulletin d'information retransmis en amont des rencontres, assure TF1 à "L'équipe", sans préciser son horaire ainsi que le devenir de son access emmené par les feuilletons "Ici tout commence" et "Demain nous appartient" pendant cette période. "On va rendre l'antenne vers 21h55 et on rejoindra la deuxième partie de soirée avec un long magazine (vraisemblablement intitulé "Le mag de la Coupe du monde" et présenté par Denis Brogniart, ndlr)", précise Julien Millereux, directeur des sports du groupe à "L'équipe". "Forcément, même s'il est trop tôt pour en parler, on déploiera un dispositif important autour de cette émission."
Ainsi, après le match Qatar-Equateur, diffusé sur TF1 à 17h le lundi 21 novembre, la Une proposera États-Unis-Pays de Galles à 20h. Outre l'Australie, les champions du monde en titre se confronteront au Danemark le samedi 26 novembre à 17h et termineront ces phases de poule face à la Tunisie le mercredi 30 novembre à 16h. D'après François Pélissier, directeur général adjoint en charge du business et des sports de TF1, "les 28 matches de TF1 en 2018 avaient réuni en moyenne 8,7 millions de téléspectateurs en juin-juillet". Et celui-ci d'espérer : "Mais il est vrai qu'on s'attend à de très grosses audiences parce qu'on est un peu plus chez soi à la fin de l'automne et qu'il y aura plus de matches en prime-time qu'en Russie".
Les chiffres d'audience pourraient s'envoler aussi grâce à "la prise en compte, pour la première fois pour un Mondial, de l'audience hors domicile (bars, restaurants, résidences secondaires...)", se réjouit le cadre de la Une. Qui dit audiences prévisionnelles exceptionnelles dit enfin tarifs publicitaires exceptionnels. En cas de présence de l'équipe de France en finale de la Coupe du monde, un annonceur devra débourser 330.000 euros brut pour un spot de 30 secondes diffusé pendant la mi-temps, soit le plus cher de l'histoire de la télévision française. C'est 50.000 euros de plus qu'en 2018. En cas d'absence des Bleus, le tarif serait alors fixé à 180.000 euros.
"On investit beaucoup d'argent pour permettre aux gens de voir ces compétitions en clair, il faut qu'on puisse aussi avoir les moyens de le faire", justifie François Pélissier. Globalement, note "L'équipe", les tarifs publicitaires fixés par TF1 sont 20% plus chers qu'en 2018 pour cause de programmation juste avant les fêtes de fin d'année.
Lundi 21 novembre : Qatar-Équateur (17h) et USA-Pays de Galles (20h)
Mardi 22 novembre : France-Australie (20h)
Mercredi 23 novembre : Belgique-Canada (20h)
Jeudi 24 novembre : Brésil-Serbie (20h)
Vendredi 25 novembre : Angleterre-USA (20h)
Samedi 26 novembre : France-Danemark (17h) et Argentine-Mexique (20h),
Dimanche 27 novembre : Belgique-Maroc (14h) et Espagne-Allemagne (20h)
Lundi 28 novembre : Portugal-Uruguay (20h)
Mardi 29 novembre : Iran-USA ou Pays de Galles - Angleterre (20h)
Mercredi 30 novembre : Tunisie-France (16h) ; Pologne-Argentine ou Arabie Saoudite - Mexique (20h)
Jeudi 1er décembre : Japon-Espagne ou Costa-Rica (ou Nouvelle Zélande) - Allemagne (20h)
Vendredi 2 décembre : Cameroun-Brésil ou Serbie-Suisse (20h)
TF1 diffusera ensuite en clair les cinq meilleurs matches des huitièmes de finale, prévus du samedi 3 au mardi 6 décembre à 16h et 20h, les trois plus belles affiches des quarts de finales, organisés les vendredi 9 et samedi 10 décembre à 16h et 20h, les deux demi-finales des mardi 13 et mercredi 14 décembre à 20h, la petite finale du samedi 17 décembre à 16h et la finale du dimanche 18 décembre à 16h. De son côté, beIN Sports retransmettra l'intégralité du tournoi.