Un an après le crash du vol 9525 de la Germanwings dans les Alpes françaises, à la suite d'un acte volontaire du pilote, W9 va diffuser le 15 mars un documentaire dédié à l'évènement. Intitulé "Crash du vol de la Germanwings : que s'est-il vraiment passé ?", l'émission va revenir sur les points sombres de ce terrible drame, qui a coûté la vie à 150 personnes, avec une reconstitution minute par minute afin de comprendre les origines de la catastrophe.
Le même soir, TMC avait aussi prévu de proposer à ses téléspectateurs une soirée spéciale consacrée à la tragédie de l'avion allemand, "Germanwings : Au coeur d'un crash hors du commun". Face à cette programmation conflictuelle et conformément à l'article 3.3 du protocole du 3 novembre 2003 modifié le 7 février 2013, les deux chaînes ont dû réaliser un tirage au sort, qui a été défavorable à TMC. "Dans l'intérêt manifeste du public et après accord entre les chaînes", la petite soeur de TF1 propose donc en remplacement une soirée Clint Eastwood avec à 20h55 "Gran Torino" et à 22h55 "Créances de sang".
Ce n'est pas la première fois que les deux chaînes se retrouvent face à ce type de conflit. En août 2015, TMC avait prévu de diffuser "X-Men : le commencement" et W9 "X-Men Origins : Wolverine". Ce coup-ci, la chaîne du groupe TF1 avait gagné le bras de fer du tirage au sort et W9 avait dû déprogrammer son long-métrage, le remplaçant par "Ennemi d'Etat" avec Will Smith et Gene Hackman.